La boxe au fil de la semaine #249 – l’actualité vue par Richard Cloutier

La boxe au fil de la semaine #249 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Billet 249, 02 juillet 2019

Par Richard Cloutier

Le Montréalais d’adoption Sadriddin Akhmedov (9-0-0), champion mondial Youth WBC et titulaire de la couronne WBC Asian a encore une fois été étincelant et s’est débarrassé dès le premier round du Mexicain Daniel Vega Cota (14-4-1). Le duel s’est déroulé samedi à Thetford Mines lors du gala présenté par Eye of the Tiger Management. Dans le principal combat de la soirée, le local Sébastien Roy (7-0-0) l’a emporté par décision unanime des juges sur le Français Mehdi Kasimi (10-8-2).

Aussi, le Russe Artem Oganesyan (10-0-0), champion mondial WBO Youth, a stoppé l’Argentin Ramon Rodrigo Maizares (8-5-0) dès le deuxième round. Un autre montréalais d’adoption, Nurzat Sabirov (10-0-0) l’a aussi emporté par TKO au deuxième round, face au Hongrois Lazslo Toth (7-1-0). La jeune sensation Lexson Mathieu (5-0-0) a pour la première fois de sa carrière chez les professionnels été poussé à la limite et a signé la victoire par DU sur le Mexicain Jair Sena (8-3-2). Pour sa part, Avery Martin-Duval (2-0-0) a de nouveau stoppé son rival dès le premier round, alors que le Kazakh Aman Kazankapov, un nouveau tigre, a dû se contenter d’un match nul pour son premier combat chez les professionnels.

Au cours de la soirée, le promoteur Camille Estephan a confirmé avoir déposé une offre au clan du champion canadien des lourds Mladen Mijas en prévision d’un duel contre Simon Kean. Offre qui a été refusée.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

  • Marie-Ève Dicaire (16-0-0) a défendu avec succès son titre mondial IBF des poids super-mi-moyennes, au Casino de Montréal, vendredi, en l’emportant par décision unanime des juges sur la Suédoise Maria Lindberg (17-5-2). « Lindberg est certainement une coche au-dessus. Elle n’a jamais reculé et elle m’a obligé à y aller de ma meilleure boxe », a lancé Dicaire après son combat, en comparant Lindberg a ses deux précédentes rivales. Quant à sa prochaine adversaire, l’athlète de Saint-Eustache pourrait la rencontrer dès cet automne. La tenue d’un combat d’unification est notamment évoquée, que ce soit contre la championne WBA Hanna Gabriels (19-2-1) du Costa Rica ou plus probablement contre la Polonaise Ewa Piatkowska (12-1-0), la championne WBC. Ultimement un affrontement contre la championne unifiée Cecilia Braekhus (35-0-0) est espéré.  Aussi sur la carte, le Trifluvien Mikaël Zewski (33-1-0) a montré beaucoup de détermination en l’emportant par décision unanime des juges (96-93, 97-92, 97-92) sur Abner Lopez (27-10-1), après avoir mis un genou au sol au 6e round. Au final, il s’est emparé des ceintures IBF des Amériques et NABO chez les mi-moyens et espère un combat significatif rapidement. Francis Lafrenière (19-7-2) a enregistré un gain par DU sur le coriace Jose Luis Zuniga (16-5-1). L’Olympien Wilfred Seyi (5-0-0), tout comme Yan Pellerin (8-1-0) de Granby, ont aussi remporté la victoire par DU. En lever de rideau, Marie-Pierre Houle (2-0-0) a pour sa part stoppé sa rivale au quatrième round.

  • Custio Clayton (17-0-0) a défait l’ancien champion du monde intérimaire WBA, Johan Perez (24-6-2), du Venezuela, le samedi 29 juin à Niagara Falls par décision unanime des juges. Les titres NABA et WBO International étaient en jeu. Sur la même carte, Samuel Vargas (31-5-2) l’a emporté par décision unanime sur Silverio Ortiz (37-26-0).

  • Le poids moyen du Nouveau-Brunswick Brandon Brewer (23-1-1) s’est incliné par décision unanime devant Marc DeLuca (24-1-0) le 29 juin à Providence, Rhode Island. Le gala était diffusé via DAZN.

  • Le 28 juin dernier, en Roumanie, Flavius Biea (17-1-0), un ancien protégé de Lucian Bute qui a disputé quelques combats au Québec, a remis la main sur le titre IBA Intercontinental des super mi-moyens qu’il avait détenu précédemment, en l’emportant sur le Mexicain Jesus Gurrola (27-14-3). Celui-ci s’est déjà incliné devant Christian MBilli, Phil Lo Greco et Jojo Dan, lors de combats disputés au Canada. Biea détient aussi la ceinture IBO.

(Photo: Vincent Éthier – gracieuseté Eye of the Tiger Management)

Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis près de 20 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s