Recueil de nouvelles

Pour une troisième année consécutive, c’est avec grand plaisir que je signe un recueil de nouvelles. Il y a d’abord eu La nuit des quatre chirurgiens de Chicago: nouvelles fantastiques et horrifiques, à l’Halloween 2021, puis Harrisson, Andréanne et la partie de poker, à l’automne 2022, et en octobre 2023 : Clap de fin pour Fort-Beaulac.

Lorsque j’ai commencé à écrire, dans les années 1980, je signais de petites histoires et au fil des ans, quelques-unes ont fini par être publiées. La plupart dans des périodiques, en Europe, au Canada, et même en Guadeloupe, d’autres dans des recueils. Mais le fait est que le tout remonte loin dans le temps, est épuisé et n’est plus disponible. Le lancement de nouveaux recueils visait donc à réunir des histoires inédites avec certaines de ces nouvelles du passé, révisées et mises au goût du jour.

Ces trois recueils de nouvelles sont disponibles via Amazon, en format livre et Kindle (numérique)

EXTRAITS :

Clap de fin pour Fort-Beaulac

« Lorsqu’il reprend connaissance, Damien Manseau ignore où il se trouve. En réalité, il ne se rappelle de rien et sa seule préoccupation est alors ce fil qui lui chatouille le visage et qu’il ne parvient pas à dégager. Puis, comme il s’acclimate graduellement à la pénombre ambiante, il constate avec horreur qu’il est étendu dans un amoncellement colossal de toiles d’araignées. Sa chute l’a en effet entraîné au cœur d’une colonie comportant plusieurs milliers d’individus. Elles sont d’ailleurs des centaines à se déplacer sur son corps et lorsqu’il s’en rend compte, cela provoque chez lui une réaction incontrôlable. »

Harrisson, Andréanne, et la partie de poker: suivi de Le destin tragique de Dean Washington et autres récits noirs en prose

« Sidney, c’est un jeune gaillard de vingt ans qui se tient à la porte et qui l’ouvre quand on y cogne. Il regarde la tronche des types qui cognent et il ouvre. Cette fois-là, il a regardé le gars, il a ouvert la porte et le gars lui a tiré une balle dans le ventre. Lorsque Sidney est tombé par terre, il lui en a foutu une autre en pleine gueule. Le sang, je ne te dis pas, a éclaboussé partout sur le bois franc et a même salopé tout un mur. Le pauvre Sidney ! Sauf que, quand les coups de feu ont éclaté, Jérôme a empoigné sa carabine. Je ne l’ai pas vu faire, mais par contre, je l’ai vu déboucher du petit salon avec sa carabine dans les mains. Ça ne lui a rien valu de bon à Jérôme. Le type lui a tiré dessus à bout portant et quand il a été bien étalé sur le plancher, il a sorti un grand poignard et lui a tranché la gorge. »

La nuit des quatre chirurgiens de Chicago: Nouvelles fantastiques et horrifiques

« Rapidement, méthodiquement, le quatuor s’active, recherche le simple contact physique, professionnel, frappant pour un motif qui dépasse chacun de ces hommes. Car bien qu’ils ressentent des sensations physiques inhabituelles, par exemple l’impression qu’une personne invisible les touche, qu’ils entendent une douce voix que personne d’autre n’entend, et qu’ils voient finalement des choses que personne d’autre ne voit, le trouble délirant qui s’est emparé d’eux les rend incapables de faire la différence entre ce qu’ils perçoivent et ce qui est réel. La réalité est telle que malgré leurs pensées confuses et incohérentes, ils sont au sommet de leur art. À l’aide de longs scalpels tirés de la trousse médicale, les quatre maniaques en état de crise s’emploient à pratiquer une longue incision dans la chair de la victime. »

LE RECUEIL MAUDIT 1-2-3

Le Recueil maudit est une initiative de l’auteur Dave Turcotte Lafond, qui a notamment signé la série post-apocalyptique B-219, et j’ai eu la chance de contribuer aux trois ouvrages. Il s’agit d’ouvrages collectifs réunissant les nouvelles des genres hor- reur / noire / policier / gore / dark romance et post- apocalyptique d’environ 60 auteurs-es du Canada, de la France, de la Belgique, et de la Suisse. Chaque année, l’édition courante est disponible pour un mois seulement via Amazon, et les profits sont ver- sés à un organisme d’aide. Ainsi, la première édition a permis de remettre 13 400 $ au Carrefour familial des personnes handicapées, et la deuxième édition, 37 400 $ à SOS violence conjugale. Les profits de la troisième édition seront versés à l’Association québécoise de prévention du suicide.