La boxe au fil de la semaine #269 – l’actualité vue par Richard Cloutier

La boxe au fil de la semaine #269 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Billet 269, 2 décembre 2019

Par Richard Cloutier

On y est, c’est finalement ce samedi le 7 décembre que David Lemieux (40-4-0) effectuera son retour sur le ring devant ses fans, au Centre Bell à Montréal. Il sera alors la principale tête d’affiche d’un événement présenté par Eye of the Tiger Management et fera face pour l’occasion à l’Ukrainien Max Bursak (34-5-2) dans un combat disputé chez les super-moyens.

Dans les principaux combats de soutien, les amateurs verront le poids lourd Arslanbek Makhmudov (9-0-0) défendre son titre NABF face à l’ancien champion du monde Samuel Peter (38-8-0), ainsi que le Trifluvien Simon Kean (17-1-0) face à Siarhei Liakhovich (27-7-0) pour le titre WBC International Silver des poids lourds. Notons que le duel devant impliquer Adam Braidwood a été annulé.

Parmi les autres combats, signalons les duels opposant Kim Clavel (10-0-0) à Esmeralda Gaona Sagahon (7-3-0) pour le titre NABF. Lexson Mathieu (7-0-0) à Rolando Paredes (16-8-2) pour le titre NABF. Sadriddin Akhmedov (10-0-0) à Jose Antonio Villalobos (12-5-2). Mathieu Germain (17-1-1) à Gilberto Meza (11-8-1), et Raphael Courchesne (8-0-0) à Melvin Wassing (7-4-4). Au total, 10 combatsw sont prévus. La pesée officielle est prévue le vendredi 6 décembre dès midi à l’Astral, 305 Rue Sainte-Catherine O, à Montréal.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

  • C’est ce jeudi 5 décembre que le Montréalais Yves Ulysse Jr. (18-1-0) fera face à l’ancien champion du monde WBA Ismael Barroso (21-3-2) au Hangar du OC Fair & Event Center à Costa Mesa, en Californie. Il s’agira pour le porte-couleur de Eye of the Tiger Management, d’un troisième combat consécutif en sol américain. Il devrait en principe défendre son titre Gold de la WBA.

  •  C’est également jeudi que le gaucher lavallois Roody Pierre-Paul (16-5-2) ira se battre à New York lors d’un événement présenté par DiBella Entertainment. L’ancien champion WBC Continental des Amériques affrontera pour l’occasion le résident de Brooklyn Mikkel LesPierre (21-1-1), également gaucher. Si le Rude Boy a perdu ses deux derniers duels, dont le plus récent à Toronto en mai dernier dans le cadre d’un combat pour le titre canadien, LesPierre a perdu pour sa part en mars un duel contre Maurice Hooker pour le titre mondial chez les super-légers de la WBO.

  • Si le fait de disputer des combats sur la route est bénéfique pour l’expérience, cette pratique se révèle souvent sans pitié pour la fiche d’un boxeur. L’athlète de Brossard Shakeel Phinn (21-3-1), qui en a disputé plusieurs avec succès, notamment à Baltimore et d’un océan à l’autre à travers la Canada, a connu un sort moins heureux ce week-end alors qu’il se battait en Pologne. Phinn s’est en effet incliné par décision face au Polonais Mateusz Tryc (9-0-0) ce samedi 30 novembre.

  • L’Albertain Ryan Ford (16-5-0) sera en action le 6 décembre à Edmonton, alors qu’il affrontera le Mexicain Orlando Vasquez (10-6-0) au Shaw Conference Centre.

  • Les nostalgiques comme moi se rappellerons du Français Ali Chebah (37-2-0), qui a livré une série de combats à Montréal en 2008-2009 sous les couleurs du Groupe Yvon Michel. Chebah, qui était alors un espoirs détenteur du titre mondial WBO Youth et qui avait remporté le titre NABF, avait d’abord mis un terme à sa carrière en 2011 après une défaite par décision unanime face à Ajose Olusegun en Californie. Chebah a ensuite disputé un combat victorieux en 2014 et est de nouveau sorti de sa retraite le 30 novembre, en France, afin d’engranger une nouvelle victoire par TKO au 6e round. Chebah est âgé de 34 ans.

Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis près de 20 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s