La boxe au fil de la semaine #263 – l’actualité vue par Richard Cloutier

La boxe au fil de la semaine #263 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Billet 263, 21 octobre 2019

Par Richard Cloutier

Artur Beterbiev (15-0-0) est devenu champion unifié IBF et WBC chez les mi-lourds, vendredi à Philadelphie, lorsqu’il a disposé d’Oleksandr Gvozdyk (17-1-0). Le protégé de Marc Ramsay a forcé l’arbitre à mettre un terme au combat à 2:49 du 10e round. En plus de devenir champion unifié à son 15e combat, Beterbiev, qui en était à sa troisième défense de titre, est devenu champion linéaire.

« La domination de Beterbiev a été sans partage, malgré la perception et l’incompétence crasse de deux juges », signale toutefois Jean-Luc Legendre dans sa chronique sur RDS.ca. Ces deux juges, John McKaie et Ron McNair, avaient effectivement Gvozdyk en avance sur leur carte au moment où le combat a pris fin. Marc Ramsay, l’entraîneur de Beterbiev, offre pour sa part son éclairage sur la chose. « Vers la fin, on se doutait qu’on était en retard sur la carte des juges. Je suis surpris que l’un des juges nous ait donné le combat. Je pensais qu’on tirait de l’arrière par deux ou trois rounds. Je faisais confiance au conditionnement d’Artur », a-t-il expliqué dans un entretien rapporté par le Journal de Montréal.

À son prochain combat, Beterbiev affrontera son aspirant obligatoire de l’IBF, Meng Fanlong, en début d’année 2020 selon Bob Arum de Top Rank. Fanlong, un Olympien de Londres, est un boxeur gaucher.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

  • Steven Butler (28-1-1) s’est rendu à Tokyo cette semaine afin de rencontrer le Japonais Ryota Murata (15-2-0) et promouvoir le combat de championnat du monde WBA des poids moyens qu’ils disputeront le 23 décembre prochain. Selon son promoteur, Camille Estephan, Butler a reçu pas moins de trois offres de combats au cours du dernier mois, soit deux pour des combats de championnat du monde, incluant un duel contre le champion du monde WBO Demetrius Andrade, ainsi qu’une finale sur DAZN. « Andrade est plate à regarder boxer. Murata est un boxeur d’action. Sur une telle scène, on veut avoir la possibilité de bien paraître », a analysé Estephan en point de presse, selon ce qu’a rapporté La Presse.

  • C’est ce vendredi 25 octobre que Sadriddin Akhmedov (9-0-0) affrontera Johnny Navarrete (33-15-2) au complexe Capitale hélicoptère, à Québec. Sur la même carte, présentée par Eye of the Tiger Management, Artem Oganesyan (10-0-0) fera face à Konstantin Ponomarev (34-2-0). Quant à l’Albertain Steve Claggett (27-6-2), il sera opposé à Nazareno Gaston Ruiz (34-18-0). Pour sa part, Clovis Drolet (10-0-0) sera opposé à Richard Holmes (18-10-0) de la Jamaïque. Au total, 9 combats sont prévus, incluant des duels impliquant Vincent Thibault (9-0-0), Lexson Mathieu (5-0-0), Avery Martin Duval (2-0-0), de même que Leila Beaudoin qui fera ses débuts professionnels.

  • C’est également ce vendredi 25 octobre que Patrice Volny (14-0-0) fera face au Mexicain Uriel Gonzalez (18-5-1) à Toronto. Gonzalez, qui a perdu une décision partagée contre Francis Lafrenière en 2017, s’est ensuite fait passer le KO par Steven Butler en 2018. Il a remporté ses deux plus récents duels avant la limite.

  • Tony Luis (29-3-0) l’a emporté par décision unanime des juges sur le Mexicain Ricardo Lara (22-7-0), samedi, à Peterborough, en Ontario. Sur la même carte, dans le principal combat de la soirée, le gaucher Montréalais Mian Hussain (16-2-0) s’est incliné par décision unanime des juges devant Cody Crowley (18-0-0) dans le cadre d’un combat comptant pour le titre canadien. Le super-léger montréalais Mazlum Akdeniz (10-0-0) a quant à lui vaincu son rival, Adam Mate (28-16-0) par TKO au 2e round. Finalement, la Montréalaise Jessica Camada (7-1-0) l’a emporté par DU sur Beatriz Adriana Aguilar Jimenez (6-3-1)

  • Le Montréalais Mohamed Soumaoro (9-0-0) sera en action le 26 octobre prochain à Managua, au Nicaragua. Il affrontera alors le local David Bency (14-11-1). Il s’agira d’un quatrième combat au Nicaragua pour Soumaoro.

  • Le Montréalais Golden Garcia (11-0-2), qui était inactif depuis mars 2018, a effectué un retour à la compétition le 18 octobre dernier lors d’un gala présenté en Californie. Confronté au Mexicain Hector Garcia (14-7-3), il a dû se contenter d’un verdict nul.

(Crédit photo : gracieuseté Top Rank)

Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis près de 20 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s