La boxe au fil de la semaine #260 – l’actualité vue par Richard Cloutier

La boxe au fil de la semaine #260 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Billet 260, 30 septembre 2019

Par Richard Cloutier

Steven Butler (28-1-1) n’a pas raté la chance de s’illustrer, jeudi au Casino de Montréal. Il a passé le KO en 38 secondes à Paul Valenzuela jr (24-9-0), dans la finale du premier de deux galas présentés au cours de la semaine par Eye of the Tiger Management. Pour sa part, Batyr Jukembayev (16-0-0) l’a emporté par DU sur l’ancien champion du monde des poids super-légers, Miguel Vasquez (41-9-0), s’emparant par le fait même des titres vacants chez les super-légers de la WBA continental et IBF Inter-continental.

En sous carte, Kim Clavel (10-0-0) a signé un gain par DU sur la gauchère roumaine Xenia Jorneac (10-5-0). Ce fut aussi le cas de Raphaël Courchesne (8-0-0) sur Javier Mercado (26-15-2) du Mexique, et de Avery Martin Duval (3-0-0) sur Alexis Ahmed Ocampo (2-2-0). Pour sa part, le Français Simon Pierre Ade (6-1-0) l’a emporté par TKO dès le 2e round sur Juan Santiago Colchado (6-6-1). Finalement, Aman Kazankapov (1-0-1) a obtenu un premier gain en carrière, défaisant Jesus Arriaga (2-2-0) par DU.

Samedi, les amateurs ont vécus de fortes émotions ! Dans le principal combat de la soirée, le poid lourd Arslanbek Makhmudov (9-0-0) s’est imposé par TKO au 3e round sur le Mexicain Julian Fernandez (16-2-0) qui ne s’est pas défilé. Le protégé de Eye of the Tiger Management s’est emparé du titre vacant NABF. Puis, ce fut une véritable douche froide alors que Mathieu Germain (17-1-1) a vu l’arbitre mettre fin à son combat après qu’il eut visité le tapis au 3e round. Son rival, le Mexicain Uriel Perez (18-4-0), a enregistré le gain par TKO au 5e engagement.

Dans la sous-carte, Artur Ziyatdinov (11-0-0) a défait l’Américain Darnell Boone (24-25-5) par DU. Lexson Mathieu (6-0-0) a quant à lui passé le KO à Juan Sergio Torres Perez (7-9-0) dès le 1er round. Sébastien Roy (7-0-0) l’a emporté par DU sur l’Ontarien Larone Whyte (6-4-0), tout comme l’a fait Vislan Dalkhaev (12-1-0) sur Oscar Mata (8-5-0).

Le crochet de gauche – l’actu en bref

  • Le champion WBA intérimaire et WBC Silver chez les mi-lourds, Jean Pascal (34-6-1) affrontera-t-il Badou Jack (22-2-3) ? S’il faut en croire Mike Coppinger de The Athletic, des discussions en vue d’un combat dès décembre seraient en bonne progression. Rappelons que Badou Jack a fait match nul contre Adonis Stevenson en mai 2018 avant de perdre une décision aux mains de Marcus Brown, la plus récente victime de Jean Pascal.

  • Steven Butler serait lui aussi de retour sur le ring en décembre. Après avoir réglé le cas de Paul Valenzuela jr en tout juste 38 secondes, il devrait renouer avec l’action dès le 5 décembre en Californie lors d’un événement présenté par Golden Boy Promotions.

  • Tel que mentionné la semaine dernière, le gaucher Montréalais Mian Hussain (16-1-0), inactif depuis 2016, fera son retour à la compétition le 19 octobre prochain alors qu’il affrontera Cody Crowley (17-0-0) lors d’un événement présenté à Peterborough, en Ontario. En sous-carte, le super-léger montréalais Mazlum Akdeniz (9-0-0) fera face pour sa part à Bence Molnar (18-9-0) de la Hongrie. Aussi, l’ancien porte-couleur de EOTTM l’Américain Will Madera (14-0-0) affrontera Ricardo Lara (22-6-0) du Mexique. De même la Montréalaise Jessica Camada (6-1-0) sera opposée à Beatriz Adriana Aguilar Jimenez (6-2-1)

  • Le Lanaudois Kenny Cherry (2-3-0) affrontera le vétéran ontarien Phil Rose (9-6-1) le 1er novembre lors d’un gala disputé à Oshawa, en Ontario.

Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis près de 20 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).

(Crédit photo : Vincent Ethier / Eye of the Tiger Management)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s