La boxe au fil de la semaine #258 – l’actualité vue par Richard Cloutier

La boxe au fil de la semaine #258 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Billet 258, 16 septembre 2019

Par Richard Cloutier

C’est ce vendredi 20 septembre au Centre Pierre-Charbonneau que s’amorce la nouvelle saison de boxe. Ce premier gala est présenté par le groupe New Era Fighting & Promotion et le Groupe Yvon Michel (GYM), en collaboration avec le Défi AlterGo. La finale mettra aux prises Francis Lafrenière et Francesco Cotroni jr, qui s’affronteront pour un titre canadien des poids moyens. Il s’agit d’un combat revanche entre les deux athlètes. Un premier duel disputé en 2012 s’était soldé par la victoire de Cotroni, par décision unanime des juges.

Également en action, Jan Michael Poulin (6-1-2) sera opposé à Danyk Croteau (5-2-0). L’Olympien Wilfred Seyi (6-0-0) fera face au Mexicain Jair Sena (8-3-2), une récente victime de Lexson Mathieu. Le Lavallois Dwayne Durel (6-3-0) doit se mesurer au Montréalais Abed-Almoty El-Safadi (2-0-0). Quant au Repentignois Kevin Menoche (3-0-0), il affrontera Roody Rene (1-5-1) d’Ottawa. Au total, neuf duels figurent au programme.

Par ailleurs, l’homme fort Hugo Girard et l’ex-combattant de l’UFC Patrick Côté grimperont dans le ring pour un combat d’exhibition de boxe afin d’amasser des fonds pour le Défi sportif AlterGo, le plus grand événement multisports annuel au Canada.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

  • C’était une question de temps, Eye of the Tiger Management a finalement confirmé que l’Albertain Steve Claggett (27-6-2, 17 K.-O.) s’était joint à son écurie. « Tout comme les amateurs de boxe québécois, nous avons à la fois détesté et admiré Steve Claggett. Bien qu’il soit souvent venu jouer les trouble-fête, son courage, sa fougue et sa persévérance ont toujours suscité le respect. Non seulement il n’a jamais reculé devant les défis, il a également fait preuve à maintes reprises d’une grande force de caractère et d’une détermination sans borne. Steve possède hors de tout doute les qualités d’un tigre et nous sommes très fiers d’annoncer qu’il sera maintenant des nôtres », a témoigné le directeur général d’EOTTM, Antonin Décarie. Rappelons que Steve Claggett a disputé de véritables guerres face aux Québécois Yves Ulysse Jr. et à Mathieu Germain. Il a aussi fait sa marque sur la scène internationale en affrontant des adversaires tel qu’Emanuel Robles, Konstantin Ponomarev et Danny O’Connor. L’entente lie les deux parties pour une période d’au moins deux ans. La date du prochain duel de Steve Claggett n’est pas encore officiellement connue, mais tout laisse croire qu’il grimpera sur le ring le 25 octobre à Québec.

  • Le Groupe Yvon Michel (GYM), pour sa part, perd des joueurs. Il a en effet confirmé au Journal de Montréal que l’entente de promotion concernant l’Olympien Christian M’Billi (14-0-0) ne sera pas renouvelée lorsqu’elle viendra à terme, en décembre prochain. Selon le Journal, « M’Billi aurait démontré de l’insatisfaction à quelques reprises au cours de la dernière année. La goutte qui aurait fait déborder le vase est l’annulation de son combat à Londres en sous-carte du duel entre Oscar Rivas et Dillian Whyte, en juillet dernier ». M’Billi a disputé seulement trois de ses 10 derniers duels en sol canadien, se battant plutôt en France et aux États-Unis. Ce départ fait suite à celui de Shakeel Phinn (21-2-1), annoncé la semaine dernière.

  • Le poids lourd Ontarien Oleksandr Teslenko (16-1-0) s’est fait passer le KO au cinquième round par l’Américain Shawndell Terell Winters (12-2-0), le 14 septembre dernier lors d’un gala présenté à Brampton, en Ontario. Teslenko s’est fait dépouiller de son titre NABA.

  • Le Montréalais Flavio Michel (9-5-0) s’est fait surprendre par le Mexicain Alejandro Chavez Meneses (11-4-0) le 13 septembre dernier alors qu’ils se faisaient face au Shaw Conference Centre à Edmonton. Dans le principal combat de la soirée, la championne du monde unifié WBC et WBA Jelena Mrdjenovich (40-10-2) l’a emporté par décision majoritaire sur Marisol Corona (11-7-3).

Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis près de 20 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s