La boxe au fil de la semaine #252 – l’actualité vue par Richard Cloutier

La boxe au fil de la semaine #252 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Billet 252, 5 août 2019

Par Richard Cloutier

Le Lavallois Jean Pascal (34-6-1) est redevenu champion du monde, samedi, après avoir défait Marcus Browne (23-1-0), le titulaire de la couronne intérimaire WBA, jusqu’alors invaincu. Pascal, 36 ans, a également mis la main sur le titre silver du WBC chez les mi-lourds. Le duel disputé au Barclays Center dans la région de New York a été arrêté à la suite d’un coup de tête accidentel au 8e round, mais Pascal avait envoyé Browne au tapis à trois reprises au cours du combat, soit lors du 4e round et deux fois au 7e engagement. Les juges ont remis des cartes identiques de 75-74 en faveur de Pascal.

« On savait qu’il était jeune et il fallait aller chercher les rounds à partir du sixième. Je sais que je l’ai envoyé au tapis au quatrième, mais c’est bien à partir du sixième qu’on voulait mettre la pression. On savait qu’il allait casser, car il n’avait pas l’expérience », a expliqué Jean Pascal à sa descente du ring lors d’un entretien avec RDS.

Selon Keith Idec de BoxingScene.com, Marcus Browne compte se prévaloir de sa clause garantissant un combat revanche. Considérant sa coupure toutefois, Jean Pascal pourrait bien avoir le temps d’effectuer une première défense optionnelle de son titre d’ici la tenue d’un combat Pascal-Browne 2. « J’aimerais revenir avant la fin de 2019 », a-t-il dit d’ailleurs à RDS. Jean Pascal qui a représenté le Canada aux Olympiques en 2004, a été champion du monde WBC chez les mi-lourds de 2009 à 2011, effectuant 5 défenses de son titre.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

  • Eye of the Tiger Management débutera l’automne en force en présentant deux événements consécutivement, soit les 26 et 28 septembre au Cabaret du Casino de Montréal. D’abord le jeudi 26 septembre, Steven Butler (27-1-1) assurera la finale face à un rival à confirmer. Le principal combat de soutien opposera Batyr Jukembayev (16-0-0) à l’ancien champion du monde des poids super-légers, Miguel Vasquez (41-8-0), qui a défait Ghislain Maduma (20-4-0) en mars dernier. Également sur cette carte, les amateurs verront notamment le champion du monde jeunesse de la WBC Sadriddin Akhmedov (9-0-0), Kim Clavel (9-0-0), Nurzat Sabirov (10-0-0), Aman Kazankapov (0-0-1), Raphaël Courchesne (7-0-0) et Avery Martin Duval (2-0-0). Lors du gala du samedi 28 septembre, la finale mettra aux prises le champion WBC continental des Amériques chez les lourds, Arslanbek Makhmudov (8-0-0) et le champion Africain Tshibuabua Kalonga (9-0-0). Le titre Silver International de la WBC sera en jeu. En verra aussi en action Mathieu Germain (17-0-1) dans la demi-finale, de même que Lexson Mathieu (5-0-0), Artur Ziyatdinov (10-0-0), Sébastien Roy (7-0-0), Kaemy Cloutier (3-0-0), ainsi que les nouveaux tigres Georgi Chelokhsaev (16-1-1) qui est classé au 9e rang mondial des super-légers par la WBO et Gleb Bakshi, qui en sera à ses débuts chez les professionnels. Celui-ci ayant été le boxeur numéro un de l’équipe russe et nommé athlète par excellence de la république en 2018.

  • C’est le 20 septembre prochain au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal que le promoteur New ERA Fighting & Promotion devrait présenter son prochain gala, en collaboration avec GYM. Selon les informations circulant sur les réseaux sociaux, la finale opposera Francis Lafrenière (19-7-2) à Frank Cotroni jr. (12-11-1). Un titre mineur pourrait être à l’enjeu.  Les deux hommes se sont déjà affrontés en 2012 et Cotroni avait alors eu le meilleur par DU.

  • Le poids lourd ontarien Mladen Miljas (11-0-0), qui a récemment été dépouillé de son titre canadien pour avoir fait défaut de le défendre, combattra le 9 août dans le Minnesota contre Aaron Chavers (8-8-1).

(Photo gracieuseté : Stephanie Trapp/TGB Promotions)

Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis près de 20 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s