La boxe au fil de la semaine #251 – l’actualité vue par Richard Cloutier

La boxe au fil de la semaine #251 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Billet 251, 15 juillet 2019

Par Richard Cloutier

C’est le samedi 20 juillet que le poids lourd Oscar Rivas (26-0-0,18 K.-O.) aura l’occasion de se mesurer avec Dillian Whyte (25-1-0, 18 K.-O.), l’actuel aspirant numéro un de la WBC. Le duel est prévu au 02 Arena de Greenwich (Londres) en Angleterre.

Lors de son plus récent combat, en décembre dernier, Whyte l’a emporté avant la limite sur Dereck Chisora. Quant à Rivas, il a stoppé Bryant Jennings en janvier dernier lors d’un combat disputé à Verona, dans l’État de New-York. Ce gain face à un adversaire significatif lui a permis d’ajouter à sa couronne NABF, les titres NABO et IBF International des poids lourds.

« Whyte et son équipe étaient à la recherche du meilleur adversaire disponible », avait mentionné le promoteur Yvon Michel en avril dernier lors de l’annonce du combat. Il faut dire que le tableau de chasse de Dillian Whyte ne manque pas de rivaux significatifs. Il a notamment vaincu Joseph Parker, Lucas Browne et Robert Helenius.

En prévision de ce duel, Oscar Rivas, qui a participé aux Jeux olympiques de Beijing en 2008, s’est entraîné en altitude en Colombie pendant quelques semaines, avant de se rendre en France dans le but de s’acclimater au décalage horaire. Un gain de Rivas lancerait définitivement sa carrière sur la scène internationale.

 Le crochet de gauche – l’actu en bref

  • Selon Camille Estephan, le grand manitou de Eye of the Tiger Management, les amateurs de boxe vont connaître un automne chaud. Il compte notamment présenter un événement au Centre Bell dès septembre, selon ce qu’a rapporté Rds.ca. « Un autre gala de la série « L’Antre du tigre » est déjà prévu depuis longtemps le 26 septembre au Cabaret du Casino de Montréal », indique également Rds.ca. En fait, il serait question de « pas moins de cinq galas de boxe au Québec d’ici la fin de l’année », selon TVA Sports. Outre les deux galas présentés à Montréal dès septembre, Camille Estephan a déjà évoqué la tenue d’un gala à Québec en octobre, dans lequel Lexson Mathieu serait en action.

  • Le Lanaudois Kenny Cherry (2-2-0) disputera son prochain combat le vendredi 9 août au Twin River Event Centre, à Lincoln dans le Rhode Island. Il affrontera l’invaincu Victor Reynoso (4-0-0). Il va ensuite remonter sur le ring le 21 septembre prochain à Oshawa, en Ontario afin de se mesurer à Pavel Lyutenko (1-0-0).

  • Le poids léger de LaSalle, Mohamed Soumaoro (9-0-0), a remporté sa neuvième victoire en obtenant le KO au deuxième round sur Eliecer Lanzas (17-16-3), le 13 juillet au Nicaragua.

  • Merci de prendre note que la présente chronique va faire relâche pour quelques semaines. Au plaisir de reprendre contact au mois d’août.

Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis près de 20 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s