Billet 205, 20 août 2018
Le champion NABA Canada des poids moyens, Patrice Volny (11-0-0) de Montréal, affrontera l’Albertain Albert Onolunose (23-1-1), selon Boxingtown Québec. Le duel sera probablement disputé le 29 septembre, et la ville de Cornwall a été évoquée. Volny a disputé quatre de ses six derniers combats en Ontario, et l’un de deux duels disputés au Québec dans cette séquence l’a été à Gatineau. Onolunose mettra son titre NABO en jeu.
Rappelons que le boxeur de Calgary s’est emparé de cette ceinture à l’issue d’une victoire sur Francis Lafrenière, acquise au Casino de Montréal le 15 mars dernier. Un combat revanche était prévu entre les deux hommes le 29 juin à la Place Bell de Laval, mais l’événement, dont le combat final opposait Jean Pascal à Steve Bossé, a été reporté au 20 juillet. En raison de ce report, Lafrenière, qui avait prévu se marier le 21 juillet, a choisi et on le comprend, de déclarer forfait.
On ignore d’ailleurs quand Francis Lafrenière, 30 ans, va renouer avec la compétition. Sur les médias sociaux, il a confirmé être en réflexion quant à la manière dont les choses vont se passer dans l’avenir. « Je n’ai jamais refusé personne, mais depuis plus d’un an, ça ne va pas comme c’est supposé et des changements doivent être faits. On va voir ce qui s’en vient, car un autre combat me glisse entre les mains avec celui d’Onolunose [après celui contre Steven Butler qui affrontera finalement Jordan Balmir à la place, le 6 octobre au Centre Vidéotron à Québec, NDLR], et je ne veux pas revivre l’inactivité », a-t-il écrit.
Le crochet de gauche – l’actu en bref
- C’est confirmé, l’Ontarien Brandon Cook (20-1-0) tentera de mettre la main sur le titre mondial WBO en affrontant le Mexicain Jaime Munguia (30-0-0) le 15 septembre prochain. Le duel sera disputé au T-Mobile Arena, en sous-carte de l’affrontement qui opposera Saul « Canelo » Alvarez (49-1-2) à Gennady Golovkin (30-0-1). Rappelons que sur cette carte, l’ancien champion du monde IBF David Lemieux (39-4-0) fera face à l’Irlandais Gary O’Sullivan (28-2-0).
- C’est ce samedi 25 août que Dierry Jean (29-2-1) fera son retour sur le ring. L’ancien aspirant mondial affrontera Mexicain Abraham Gomez (28-16-1), au Budweiser Stage, à Toronto. Un autre ancien aspirant mondial, Tison Cave (31-3-0) de Halifax, tentera de mettre la main sur le titre vacant NABA en affrontant Alex Dilmaghani (17-1-0), un Britannique qui a disputé ses plus récents combats au Canada, notamment à Montréal. Aussi, le Montréalais Mazlum Akdeniz (5-0-0) affrontera pour sa part Javier Pena (13-11-1).
- Le poids lourd de Québec, Éric Martel-Bahoeli (12-7-1), qui a pris sa retraite en avril dernier, continuera d’évoluer dans l’industrie de la boxe. Il est en effet l’un des partenaires de la succursale des Studios Unis qui ouvrira ses portes à l’aréna de Loretteville et agira notamment comme entraîneur. Rappelons que Martel-Bahoeli a été champion canadien, et qu’il a disputé différents combats de championnats à travers le monde, incluant pour le titre du Commonwealth en Angleterre (2014), et pour le titre WBC Francophone en France (2016).
- Le poids lourd Torontois Oleksandr Teslenko (14-0-0) a défait l’Américain Avery Gibson (9-7-4) par décision unanime des juges, le 18 août prochain à Atlantic City.
Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis maintenant 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).
(Photo : Robert Lévesque / gracieuseté GYM)