La boxe au fil de la semaine #200 – l’actualité vue par Richard Cloutier

La boxe au fil de la semaine #200 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Billet 200, 2 juillet 2018

Marie-Ève Dicaire (12-0-0) assurera la demi-finale du gala prévu le 20 juillet à la Place Bell à Laval. L’identité de son adversaire n’a pas encore été confirmé par le promoteur de l’événement, le Groupe Yvon Michel. La championne nord-américaine NABF des poids super-mi-moyens vient ainsi en relève à Francis Lafrenière, qui a préféré se concentrer sur son mariage, prévu le 21 juillet. Nous souhaitons d’ailleurs au couple nos meilleurs vœux et beaucoup de bonheur !

La carte prévue le 20 juillet prends d’ailleurs forme. Jordan Balmir (9-0-0) fera face au Français Mehdi Madani (15-8-1), qui a été passé KO au huitième round par Shakeel Phinn en décembre 2017.  Le Lavallois Whitney Baille (6-0-0) affrontera le Mexicain Victor Hugo Lorenzo (9-3-0). Le protégé de Lucian Bute, Bruno Bredicean (11-0-0) sera opposé à Nestor Fernando Garcia (22-15-1) du Mexique. Chez les légers, le Lavallois Roody Pierre-Paul (16-3-2) croisera les gants avec Oszkar Fiko (31-25-1), un Roumain établi en Hongrie. Jean-Michel Bolivar (3-1-0) de Pointe-Calumet, fera face à Michael Cyr (1-0-0) de Drummondville. Finalement, le sympathique Yan Pellerin (2-0-0) combattra l’Albertain Marcus Hicks (0-1-0).

Le combat principal de l’événement doit opposer l’ancien champion du monde WBC des mi-lourds Jean Pascal (32-5-1) à l’ancien combattant de l’UFC Steve Bossé (1-0-0). Notons que Bossé n’a toutefois pas encore obtenu le renouvellement de son permis de boxeur. Il doit rencontrer la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) à cet effet le 5 juillet. « La plupart du temps, un tel renouvellement représente une formalité et s’opère en moins de 24 heures. Mais cette fois, la RACJ a plusieurs interrogations concernant des allégations au sujet de l’entourage de Bossé », indique TVA Sports, en référence à l’enquête que mène la Sûreté du Québec au sujet de Daniel Fontaine, le gérant de Steve Bossé.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

  • La rumeur d’un éventuel combat entre Erik Bazinyan (20-0-0) et Francy Ntêtu (17-2-0) courait en coulisse et voici que le promoteur Eye of the Tiger Management a confirmé la nouvelle sur les médias sociaux, plus tôt ce lundi : « We gotta a fight! This is a done deal! On vous annonce tout un combat vous l’avez demandé on vous le donne! » Le duel entre les deux hommes devrait se concrétiser au cours de l’automne. Bazinyan, de Laval, a remporté le titre NABO des super-moyens lors de son plus récent combat, le 23 juin dernier. Il a détenu en 2016 le titre mondial WBO Youth. Pour sa part, Francy Ntêtu, de Chicoutimi, a disputé sept de des dix derniers combats en sol américains. Il s’est incliné au premier round à son plus récent combat contre Marcus Browne.

  • Un appel d’offres en vue de tenir le duel de championnat du monde WBC des mi-lourds entre le titulaire Adonis Stevenson (29-1-1) et l’actuel champion intérimaire Oleksandr Gvozdyk (15-0-0) avait été ordonné ce 2 juillet par le WBC. Selon les premières informations rapportées par TVA Sports, le Groupe Yvon Michel aurait remporté l’enchère et prévoit organiser l’événement le 3 novembre, idéalement au Québec. Le WBC devrait confirmer le gain de GYM d’ici 72 heures.

  • L’Ontarien Samuel Vargas (29-3-2) a rendez-vous avec Amir Khan (32-4-0) le 8 septembre prochain en Angleterre. Vargas, qui est champion NABA, a l’habitude des grands défis. Il a défait l’ancien champion du monde Ali Funeka en août 2017 et s’est incliné devant Danny Garcia en 2016 et Errol Spence Jr en 2015. Pour sa part, l’ancien champion du monde Amir Khan a stoppé le Torontois Phil Lo Greco dès le premier round en avril dernier.

  • Dave Leblond (4-4-0) va affronter Richard Holmes (17-8-0) le 4 juillet en Jamaïque dans le cadre du tournoi The Contender. Leblond a remporté ses deux premiers duels de la série. L’année dernière, dans la précédente édition, Holmes avait défait Mike Breton et Frank Cotroni Jr.

  • Cette semaine, il s’agit de ma 200e chronique, depuis qu’elle a pris cette forme. Merci beaucoup pour votre fidélité et vos commentaires réguliers. C’est toujours un plaisir !

Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis maintenant 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).

(Crédit photo: Ariane Théberge – gracieuseté Groupe Yvon Michel)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s