La boxe au fil de la semaine #178 – l’actualité vue par Richard Cloutier

La boxe au fil de la semaine #178 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Billet 178, 29 janvier 2018

Showtime et Premier Boxing Champions ont confirmé cette semaine que le champion du monde WBC des mi-lourds, Adonis Stevenson (29-1-0) défendra sa couronne contre Badou Jack (22-1-2), qui a brièvement été champion du monde de la WBA chez les mi-lourds. Le deux hommes se feront face le 19 mai prochain, au Canada, dans un lieu qui reste à déterminer. Le promoteur Yvon Michel a affirmé pour sa part que le duel serait disputé au Québec.

Lors du même évènement, Eleider Alvarez (23-0-0) l’aspirant obligatoire du WBC de longue date (novembre 2015), fera face à un adversaire à confirmer. Selon Yvon Michel, l’entente qu’il a avec Alvarez, « lui garantit un championnat du monde en 2018», selon ce qu’il a mentionné à La Presse Canadienne.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

  • L’ancien champion du monde Zab Judah (44-9-0) était en action le 27 janvier à Calgary et il a ajouté une victoire à sa fiche en l’emportant sur le Mexicain Noel Mejia Rincon (21-14-1) par décision unanime des juges. Le promoteur Eye of the Tiger Management s’est empressé de féliciter Judah sur les médias sociaux, en l’invitant à Montréal afin d’affronter Batyr Jukembayev (11-0-0). En avril dernier, le Kazakh a défait un ancien rival de Judah, Cosme Rivera. Judah et lui se sont battus à Las Vegas en 2005 pour un combat comptant pour les titres mondiaux IBF, WBA et WBC. Judah l’avait emporté au troisième round. Sur la carte de Calgary, notons qu’Alvin Tam (14-6-0) a stoppé Arturo Garcia Lajuno (9-12-0) au quatrième round.

  • Lucnor Diserne (0-2-0), cet Haïtien résident de la Floride qui avait été « découvert » par Fernand Marcotte – qui l’avait amené vivre à Ste-Foy – disputera vraisemblablement son prochain combat le 2 février prochain à Los Angeles, où il vivrait présentement selon ce qu’indique Boxrec.com. Lucerne a fait ses débuts professionnels au Centre Vidéotron de Québec en 2015, en sous-carte du duel Bute-De Gale. Il a récidivé l’année suivante, sur le ring de La Tohu, à Montréal.

  • La nouvelle est confirmée, l’Albertain Steve Claggett (26-4-1) a signé un contrat de promotion avec la firme KO Night Boxing, de Las Vegas. « Steve est un boxeur excitant, il se présente toujours et n’a disputé aucun mauvais combat au cours des trois dernières années. Pour son dernier combat, il a pris un risque, mais a vraiment fait écarquiller bien des yeux avec sa performance contre Yves Ulysse Jr, un boxeur invaincu qu’il a été battre chez lui. Il a pris un gros risque et il a remporté une grosse victoire. Et maintenant, il a battu l’homme (Ulysse) qui a battu l’homme (l’Américain Cletus Seldin alors invaincu, le 16 décembre 2017 sur HBO). Au bout du compte, Steve a su relever ces défis, et il a battu deux adversaires précédemment invaincus (Emmanuel Robles pour le titre NABA USA et Yves Ulysse jr pour le titre IBF nord-américain), et il mérite plus de reconnaissance et un grand combat », a dit le promoteur John Andersen dans un entretien avec World Boxing News.

Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis maintenant 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s