Par Martin Fournier, collaboration spéciale
Le québécois d’adoption Francy Ntêtu affrontera l’espoir des mi-lourds, Marcus « Sir » Browne, le samedi 20 janvier au Barclays Center, à Brooklyn.
Browne, un Américain de 27 ans résidant de Staten Island, en banlieue de New York, disputera alors son 21e combat professionnel. Sa fiche immaculée contient 20 victoires en autant de combats, dont 15 par KOs. Sur l’ensemble des 73 rounds disputés en carrière, son pourcentage de KO s’établit à 75%. Comme plusieurs autres boxeurs, il est un protégé d’Al Haymon. Il est entraîné par Gary Stark et Andre Rozier, qui sont notamment les entraîneurs de Daniel Jacobs et de l’actuel champion WBO des super mi-moyens, Sadam Ali.
Dans le classement mondial des mi-lourds, Marcus Browne est inscrit 3e à la WBC; 7e WBA; 6e IBF et 4e WBO. En septembre 2015, il a passé le KO au premier round à l’ancien champion du monde des mi-lourds de la WBA, de 2009 à 2010, Gabriel Campillo, faisant mieux qu’Artur Beterbiev qui a passé le KO à Campillo au 4e round en avril 2015. Auvre victoire significative de Browne, il a vaincu Thomas Williams jr par KO au 6e round en février 2017. Ce même Williams a perdu par KO au 4e round contre Adonis Stevenson en juillet 2016 à Québec. Brown, lors de son dernier combat disputé en juillet 2017, a défait Sean Monahan par TKO au 2e round alors qu’il était invaincu en 28 combats.
Depuis ses débuts chez les professionnels, Marcus Browne a remporté le titre mineur WBC des États-Unis des mi-lourds (USNBC) (avril 2016), en battant Radivoje Kalajdzic, natif de l’ancienne Bosnie-Herzégovine, par décision partagée. Dans ce duel, il a visité pour la première fois le plancher au 6e round.
Chez les amateurs, en 2012, Browne a été champion des mi-lourds des États-Unis et la même année, a représenté les États-Unis aux Jeux olympiques de Londres. Il a perdu en première ronde contre l’Australien Damien Hooper.
Concernant ses habiletés pugilistiques, en offensive, le gaucher de 1,87 m, avec une portée de 75 pouces et demie, possède un bon jab rapide, et se révèle par surcroît plutôt efficace avec son double jab. De plus, son crochet est à surveiller, puisqu’il a fait plusieurs victimes au cours des années. Browne est aussi efficace en contre-attaque. D’ailleurs, son style ressemble un peu à celui de l’ancien champion du monde des mi-lourds, Chad Dawson. À l’instar de l’ancien champion, il est gaucher et se déplace bien. De plus, son jab est excellent comme l’était celui de Dawson. En défensive, il se protège, esquive bien, et bouge bien le haut du corps. En vitesse, il est rapide et se déplace très bien. Son jeu de pieds est excellent.
Browne est classé dans le top 10 des quatre organisations principales de boxe internationale. Il ne fait aucun doute qu’il est en mission et combattre pour un titre mondial d’ici la fin de l’année. Pour Francy Ntêtu, 35 ans, ce combat est un défi ultime. Il n’a rien à perdre à ce stade de sa carrière. Une bonne performance contre Browne pourrait lui assurer d’autres bons combats chez les mi-lourds, bien qu’il ait passé la majeure partie de sa carrière chez les super-moyens. À noter que sa seule défaite en carrière est survenue en juin 2016, un TKO contre David Benavidez, l’actuel champion WBC des super- moyens. À suivre et bon combat.
(photo : gracieuseté Premier Boxing Champion)