La boxe au fil de la semaine #176 – l’actualité vue par Richard Cloutier

La boxe au fil de la semaine #176 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Billet 176, 15 janvier 2018

Mathieu Germain (12-0-0) affrontera l’Albertain Cam O’Connell (16-1-1) le 10 février au Centre Gervais Auto de Shawinigan. La seule défaite de celui-ci a été enregistrée en juin dernier lors d’un combat disputé contre l’Ontarien Tony Luis, lors d’un combat comptant pour le titre NABA. Cette fois, le gagnant du duel Germain-O’Connell pourrait devenir aspirant obligatoire au titre du Commonwealth de la WBC chez les super-légers, selon Eye of the Tiger Management.

Le promoteur a dévoilé cette semaine les détails de cette carte dont la finale impliquera le poids lourd trifluvien Simon Kean (12-0-0). Celui-ci devrait défendre sa ceinture Intercontinentale de l’IBO et tenter lui aussi de devenir aspirant obligatoire au titre du Commonwealth de la WBC. À noter que Kean devait affronter l’Australien Solomon Haumono (24-4-2), mais ce dernier a annoncé sa retraite via sa page Facebook. Les possibilités de voir Simon Kean affronter Adam Braidwood sont donc de nouveau bien réelles, d’autant plus que Braidwood a la même gérante que Cam O’Connell, selon ce que souligne Le Nouvelliste.

Impliqué dans la demi-finale, Steven Butler (21-1-1) affrontera le Mexicain Uriel Gonzalez (16-3-1) dans un duel de 8 rounds chez les poids moyens. Rappelons que Gonzalez a perdu une décision partagée face à Francis Lafrenière en février 2017.
« Je vais faire avec Gonzalez ce que Lafrenière n’a pas été en mesure de faire. Je veux prouver que je suis le meilleur. J’ai un message à passer le 10 février », a lancé Butler sur les médias sociaux. La tenue d’un duel entre Butler et Lafrenière est évoquée depuis plusieurs mois, mais aucune entente n’est encore survenue entre les deux promoteurs. « Rixa Promotions n’a reçu aucun contrat de la part de EOTTM », a indiqué à son tour sur les médias sociaux le promoteur de Lafrenière, qui évoque plutôt une offre de bourse. « Personne ne fuit ce combat. Nous pensons simplement que Francis vendra pour beaucoup plus que ce qu’il s’est fait offrir, alors nous avons fait une offre plus alléchante à votre organisation pour vous avoir sur notre gala ».

Quant au reste de la carte du 10 février, les amateurs verront à l’œuvre Clovis Drolet (4-0-0), Vincent Thibault (2-0-0), Kim Clavel (1-0-0), François Pratte (5-0-0), et Jordan Balmir (7-0-0). En lever de rideau, la nouvelle recrue d’Eye of the Tiger Management, Raphaël Courchenes, fera ses débuts professionnels.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

– C’est ce samedi 20 janvier que le boxeur de Chicoutimi, Francy Ntetu (17-1-0), affrontera l’Américain de Brooklyn Marcus Browne (20-0-0) au Barclays Center de New York. Ntêtu a obtenu la victoire par TKO au quatrième round lors de son seul combat de 2017, disputé à Verona, dans l’État de New York. Browne, pour sa part, un gaucher toujours invaincu et classé mondialement, a notamment obtenu des victoires sur Gabriel Campillo, Thomas William Jr et, lors de son dernier combat en juillet dernier, Sean Monaghan.

  • Alors que le WBC a ordonné la tenue d’un duel entre Eleider Alvarez (23-0) et Oleksandr Gvozdyk (14-0), le Montréalais d’origine colombienne a confirmé qu’il renonçait à ce combat. Alvarez est aspirant obligatoire au titre mondial WBC des mi-lourds depuis 2015. Le tenant du titre, Adonis Stevenson (29-1-0), doit pour sa part affronter Badou Jack (21-1-3), selon ce qu’a ordonné le WBC. « Aucune raison logique d’encore se battre pour le statut d’aspirant obligatoire. [Eleider Alvarez] est numéro un par son mérite. Son but est d’affronter le champion », a écrit sur les médias sociaux le promoteur d’Alvarez, Yvon Michel. «Storm Alvarez a remporté trois combats éliminatoires et a des victoires sur des aspirants WBC actuels classés 9e, 10e et 12e [Jean Pascal, Lucian Bute, Isaac Chilemba]. Alvarez s’est tassé une seule fois et n’a pas reçu d’argent pour ça.», a cité La Presse.

  • L’ancien champion du monde Zab Judah (43-9-0) sera en action le 27 janvier à Calgary, où il affrontera Noel Mejia Rincon (21-13-1), un Mexicain qui a disputé plusieurs combats au Québec. Lors ce de gala, Alvin Tam (13-6-0), l’ancien champion WBC Asian qui s’est incliné en 2015 contre Roody Pierre-Paul, fera face à Arturo Garcia Lajuno (9-11-0).

Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis maintenant 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).

(Photo Vincent Éthier / gracieuseté Eye of the Tiger Management).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s