La boxe au fil de la semaine #174 – l’actualité vue par Richard Cloutier

La boxe au fil de la semaine #174 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Billet 174, dernière semaine de 2017

Le poids lourd trifluvien Simon Kean (12-0-0) sera la tête d’affiche d’un gala présenté au Centre Gervais Auto, à Shawinigan, le 10 février prochain. Kean affrontera l’Australien Solomon Haumono (24-4-2). Le vainqueur sera aspirant obligatoire au titre du Commonwealth.

Solomon Haumono, dont 21 des 24 gains ont été acquis avant la limite, s’est notamment déjà mesuré à des adversaires aguerris tels que Tomasz Adamek et Joseph Parker, l’actuel champion du monde WBO. « Moi, ça ne me dérange pas qu’il vienne d’une famille de boxeurs et qu’il ait affronté des champions du monde. La seule chose qui m’intéresse, c’est de lui sacrer une bonne volée », a lancé Simon Kean en conférence de presse, la semaine dernière.

«J’ai énormément confiance en Simon et je crois qu’il sera champion du monde un jour, a pour sa part affirmé Camille Estephan, président de Eye of the Tiger management.

« Est-ce que je voulais un combat comme ça à son prochain ? La vérité est que non. J’ai parlé avec Jimmy Boisvert, Mike Moffa et Antonin Décarie et c’était mitigé. Nous avons tous confiance en Simon, mais nous voulions y aller une étape à la fois. Avec Haumono, l’opportunité est trop belle pour dire non » a-t-il ajouté.

Simon Kean a stoppé l’Américain Mike Sheppard le 16 décembre dernier lors d’un gala présenté à la Place Bell, à Laval. Il disputait alors son cinquième combat de l’année 2017. Toujours invaincu, il a remporté le titre de Champion intercontinental des poids lourds de l’IBO en juin.

À noter que le 10 février prochain, le Montréalais Steven Butler (21-1-1) sera impliqué dans la demi-finale de la soirée. Aussi,  le Trifluvien François Pratte (5-0-0), de même que Jordan Balmir (6-0-0), un autre résident de Trois-Rivières, devraient figurer sur la carte.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

– Selon toute vraisemblance, le poids lourd montréalais et actuel champion NABF Oscar Rivas (22-0-0) affrontera l’aspirant mondial français Johann Duhaupas (36-4-0) en mars prochain, en France. Le promoteur de Rivas, Yvon Michel, a évoqué le duel en marge d’un reportage auquel il prenait part sur RDS. Il s’agira d’un deuxième combat disputé dans l’Hexagone pour Rivas, puisque le 14 décembre dernier au Palais des sports Marcel Cerdan, à Levallois, il a défait l’Espagnol Gabriel Enguema (8-4-0) par décision unanime des juges. Johann Duhaupas, pour sa part, a été stoppé au 11e round par Deonte Wilder en combat de championnat du monde WBC en 2015 et, en décembre 2016, il a été défait au sixième round par Alexander Povetkin. Il s’agissait alors d’un combat qu’il avait accepté à quelques heures d’avis à la suite du retrait de Bermane Stiverne, après que Povetkin eu échoué un test antidopage.

  • Le boxeur de Chicoutimi, Francy Ntetu (17-1-0), affrontera l’Américain de Brooklyn Marcus Browne (20-0-0) le 20 janvier prochain au Barclays Center de New York. Ntêtu a obtenu la victoire par TKO au quatrième round lors de son seul combat de 2017, disputé en juin à Verona, dans l’État de New York. Il a aussi agi au cours des derniers mois à titre de partenaire d’entraînement pour des boxeurs tels qu’Eleider Alvarez et Artur Beterbiev. Browne, pour sa part, un gaucher toujours invaincu et classé mondialement, a notamment obtenu des victoires sur Gabriel Campillo, Thomas William Jr et, lors de son dernier combat en juillet dernier, Sean Monaghan.

  • L’Albertain Steve Claggett (26-4-1), qui l’a emporté par décision partagée sur Yves Ulysse Jr en octobre dernier à Montréal, devrait remonter sur le ring le 16 février prochain à Las Vegas. Claggett aurait par ailleurs signé une entente promotionnelle lui garantissant quatre combats pour l’année 2018, selon ce qu’il a indiqué sur les réseaux sociaux. Outre le titre IBF nord-américain des super-légers qu’il a obtenu à la suite de sa victoire sur Ulysse jr, Claggett a remporté en 2016 le titre NABA USA après avoir surpris Emmanuel Robles (15-0-1) à Las Vegas, puis le titre WBC Youth Intercontinental en 2011.

  • Je profite de l’occasion pour vous offrir mes meilleurs vœux pour la prochaine année et vous invite à me lire de nouveau en 2018.

Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis maintenant 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s