La boxe au fil de la semaine #149 – l’actualité vue par Richard Cloutier

La boxe au fil de la semaine #149 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Billet 149, semaine du 15 mai 2017 –

Le 10 juin prochain à la Tohu de Montréal, Francis Lafrenière (15-5-2), de Coteau-du-Lac, effectuera la première défense de son titre NABO des poids moyens, alors qu’il affrontera l’Américain Michael Moore (15-1-0) dans un duel prévu pour 10 rounds. Dans le principal combat de soutien de la soirée, le Lavallois Érik Bazinyan (15-0-0) fera face à l’Arménien d’origine Tiran Metz (14-2-4), qui réside en Allemagne, dans un combat prévu pour 8 rounds.

En sous-carte, Roody Pierre-Paul (14-3-1) affrontera le Mexican Oscar Barajas (17-4-1). Les deux pugilistes avaient dû se contenter d’un verdict nul lors de leur premier duel en juin 2016. Pierre-Paul veut d’abord régler le dossier du gaucher Barajas et aimerait ensuite affronter Michael Gadbois (15-1-3) au cours de l’année 2017. Quant à Golden Garcia (8-0-1), le Montréalais affrontera le Mexicain Luis Zambrano (14-10-1).

Dans son premier combat de 6 rounds en carrière, le boxeur de Drummondville Jordan Balmir (3-0-0) sera opposé au Français Salim BenRejeb (3-4-1). Pour sa part, Jean-Michel Bolivar (1-0-0), de Pointe-Calumet, affrontera le Torontois Mikhail Miller (0-1-1), Mohamed Soumaoro (1-0-0), de LaSalle, fera face à Alfredo Cardenas (4-6-0) du Mexique, alors que Vincent Morin (1-0-0), qui s’est fait connaître comme journaliste sportif, disputera son second combat professionnel face à l’Albertain Joel Morin (0-1-0). Finalement, Chann Thonson (2-0-0) fera face à un adversaire à confirmer.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

  • Toute la communauté boxe a été fort touchée et émue d’apprendre il y a quelques semaines que le réputé arbitre Montréalais Marlon B. Wright, 51 ans, était atteint d’un cancer de la peau de stade 4. Dans une entrevue offerte au Journal de Montréal, il a confirmé que son médecin estimait son espérance de vie « entre six et huit mois ». Un traitement disponible aux États-Unis serait toutefois susceptible de l’aider à prolonger son parcours, mais le coût en est évalué à 120 000 $ canadiens. Depuis la publication de cette nouvelle, la communauté se mobilise et une collecte de fonds s’est amorcée. D’une part, les gens sont invités à faire un don via ce site https://www.onedollargift.com/ca-fr/Reve-La-derniere-cloche-Marlon-B.-Wright-20786. De même, un évènement s’est tenu mercredi dernier à Montréal au cours duquel plusieurs acteurs de l’industrie ont offert différents souvenirs qui seront mis aux enchères. Par exemple, David Lemieux a fait don des gants qu’il portait lors de son combat contre Marcos Reyes, Artur Beterbiev a offert l’une de ses robes de chambre, Adonis Stevenson a donné les gants qu’il portait lors de son duel contre Tony Bellew, en plus d’un chèque de 5000 $, alors que Eleider Alvarez a offert sa ceinture Argent du WBC. L’encan doit s’amorcer dimanche soir via la page Facebook Marlon B Wright: Ringside.

  • Coup de théâtre sur la scène locale alors que l’aspirant mondial Artur Beterbiev (11-0-0) a entrepris des recours judiciaires afin que le contrat de promotion qui le lie au Groupe Yvon Michel (GYM) soit déclaré terminé. Beterbiev évoque notamment le fait que son promoteur a fait défaut à plus d’une occasion de lui verser sa bourse dans le délai de 10 jours prévu à son contrat. Beterbiev soutien que GYM « aurait aussi failli à son devoir d’offrir suffisamment de combats lors de chacune des trois premières années de l’entente », soit respectivement six, cinq et quatre affrontements. Artur Beterbiev a disputé son premier combat professionnel en juin 2013. Cette année-là, il en a livré trois au total. En 2014, il a disputé quatre combats, puis deux en 2015. Il a ensuite été tenu à l’écart du ring à la suite d’une blessure. En 2016, il a combattu à deux reprises. GYM réfute et entend contester ces arguments. Le promoteur fait valoir que Beterbiev, malgré qu’il n’ait disputé que 11 combats, incluant deux contre des anciens champions du monde, Tavoris Cloud et Gabriel Campillo, est classé parmi les meilleurs aspirants mondiaux selon la IBF #2, WBA #3, WBO #3 la WBC #6 et The Ring #5 et se trouve à une seule victoire d’un combat de championnat du monde. « Peu importe ses récriminations pour le moment, nous considérons Artur toujours membre de GYM et sa proposition de combat de championnat éliminatoire IBF contre l’allemand Enrico Koelling est toujours valide », a mentionné Yvon Michel. Rappelons que GYM et Sauerland Promotion en sont récemment venus à une entente concernant la tenue d’un duel entre Artur Beterbiev (#2 IBF) et l’Olympien allemand Enrico Koelling (#5 IBF) en Amérique du Nord dans le cadre d’un combat éliminatoire au titre IBF des mi-lourds. Le lieu exact de même que la date de l’affrontement doivent être annoncés au cours des prochains jours.

  • Le poids lourd Oscar Rivas (20-0-0) renouera avec la compétition le 3 juin au Centre Bell sur la carte qui sera présentée par le Groupe Yvon Michel (GYM). Rivas, qui a été blessé à l’épaule gauche, est à l’écart du ring depuis juillet 2016. Il combattra en sous-carte du choc entre le champion du monde WBC des mi-lourds, Adonis Stevenson (28-1-0), et le Polonais Andrzej Fonfara (29-4-0). Ce sera aussi le cas pour l’Olympien néo-écossais résident de Montréal Custio Clayton (11-0-0), la jeune sensation française Christian Mbilli (3-0-0), le Maskoutain Mick Gadbois (15-1-3), de même que pour le Trifluvien Mikaël Zewski (27-1-0). Celui-ci rencontrera d’ailleurs les médias lundi, à Trois-Rivières. Le 3 juin, l’aspirant obligatoire au titre mondial WBC et tenant du titre WBC Argent, Eleider Alvarez (22-0-0), affrontera aussi l’ancien champion du monde WBC Jean Pascal (31-4-1).

  • Le poids lourd Joël Thériault (2-0-0) combattra au Centre Mario-Gosselin à Thetford Mines le 2 juin, lors d’un évènement présenté par le promoteur local Stéphane Lachance. Le nom de son adversaire n’est pas confirmé. Lors du même évènement, le Montréalais Roodsy Vincent (2-1-0) fera face au local Sébastien Roy (1-0-0). Chez les légers, Kimmy St-Pierre (1-3-0) affrontera Michael Gargoury (0-11-1) de Shawinigan. Le boxeur de Saint-Georges Mike Breton (1-4-0) sera opposé à Kevin Menoche (0-0-0), qui fera ses débuts professionnels. Finalement, le mi-lourd Kazakh Nurzat Sabirov (0-0-0), un espoir signé par InterBox, fera aussi ses débuts professionnels.

  • Le poids moyen montréalais Patrice Volny (6-0-0) sera en action le 21 juillet au Danforth Music Hall, à Toronto. L’identité de son adversaire n’est pas encore connue. Sur la même carte, Alex Dilmaghani (14-1-0), un Britannique résident du Mexique qui a déjà combattu au Casino de Montréal, sera impliqué dans l’un des principaux combats de la soirée.

  • Dave Leblond (2-1-0), de Thetford Mines, a eu le meilleur sur Nico Yeyo (0-1-0), en l’emportant par décision majoritaire, le 10 mai en Jamaïque, où il disputait un deuxième combat dans le cadre de la Contender Boxing Series. Lors de son premier duel, le 19 avril, Leblond s’était incliné par décision partagée devant Tsetsi Davis (17-5-0), mais il a eu une seconde chance en venant en relève à un autre boxeur canadien retiré du tournoi pour raison médicale.

  • L’aspirant mondial ontarien Tony Luis (23-3-0) tentera de mettre la main sur le titre vacant NABA des poids légers lors d’un affrontement contre l’Albertain Cam O’Connell, le 17 juin lors d’un gala présenté au Civic Complex de Cornwall, en Ontario, par le promoteur Liveco Boxing. Lors du même évènement, Louisbert Altidor (5-1-0), de Longueuil, affrontera l’Ontarien Tim Cronin (9-1-1). Aussi, l’Américain d’Albany, Will Madera (9-0-0), qui a disputé plusieurs combats aux Québec sous les couleurs de Eye of the Tiger Management, sera en action face à un rival à confirmer.

  • L’Ontarien Marc Pagcaliwangan (10-0-1) combattra le 17 juin, au Kansas, face au Mexicain Angel Monrreal (9-8-1). Il s’agira pour lui d’un deuxième combat depuis la conclusion d’une entente de promotion avec la firme américaine Star Boxing, dirigée par Joe DeGuardia. Pagcaliwangan a amorcé sa carrière professionnelle à Montréal où il a disputé ses cinq premiers combats, avant d’aller combattre en Ontario.

La chronique « Au fil des rounds » rédigée par Richard Cloutier est publiée chaque semaine via les publications de la division Communautés locales de TC Media. À noter toutefois que la version « La boxe au fil de la semaine » publiée sur le site http://www.monsieurboxerichardcloutier.com présente un contenu distinct et augmenté. Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis maintenant 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).

(Photo : gracieuseté Robert Lévesque).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s