Par Martin FOURNIER, collaboration spéciale –
Le samedi 6 mai au T-Mobile Arena de Las Vegas, David Lemieux disputera un deuxième combat en moins de deux mois. Il fera face au Mexicain Marcos Reyes, en sous-carte du duel qui opposera Saul «Canelo » Alvarez à Cesar Chavez jr, en marge de la fête nationale des Mexicains, el cinco de mayo. C’est une occasion unique pour David Lemieux de laisser encore une fois sa marque en vue d’un éventuel affrontement face à Alvarez ou en guise de préparation pour un combat de championnat du monde à l’automne contre le champion WBO des moyens, l’anglais Billy Joe Saunders. Masi qui est Marcos Reyes ?
Marcos Reyes est âgé de 29 ans. En 39 combats en carrière, il a récolté 35 victoires, dont 26 par KOs. Sur l’ensemble des 208 rounds disputés, son pourcentage de KO est de 67%. Il a subi 4 défaites dont une par TKO au 7e round contre Elvin Ayala en novembre 2016. À noter que Lemieux a pulvérisé ce même Ayala par KO au premier round en juin 2010 au Stade Uniprix à Montréal.
Marcos Reyes a remporté son dernier combat par TKO au 2e round contre Diego Rivera le 17 mars dernier. En juillet 2015, il a perdu contre l’ancien champion du monde des moyens, Julio Cesar Chavez jr par décision unanime. Ses autres défaites sont survenues contre Abraham Han en juin 2014 par décision majoritaire, et en janvier 2010 pour le titre junior WBC intercontinental contre l’argentin Amilcar Edgardo Funes Melian. Une de ses victoires les plus significatives en carrière est survenue contre Rogelio Medina par décision majoritaire en octobre 2013. Cette victoire lui a permis de mettre de nouveau la main sur le titre WBC FECOMBOX des moyens qu’il a détenu et défendu à quelques reprises en 2009 et 2011. Medina s’était battu en avril 2016 conte le champion IBF des super-moyens James Degale. Il a livré une bonne performance contre l’anglais malgré la défaite. En carrière, il a aussi été champion du Mexique des super mi-moyens en 2007.
Force est de constater qu’à la lecture de ces différentes statistiques, le parcours de Marcos Reyes est moins éloquent que celui de David Lemieux. Il n’a pas affronté de grands adversaires au cours de sa carrière, à l’exception de Cesar Chavez jr. De plus, il n’est pas classé dans les quinze premiers parmi les quatre organisations principales de boxe internationale. À noter que son style et son physique s’apparentent un peu à celui de Librado Andrade qui s’est notamment battu à deux reprises contre Lucian Bute en 2008 et en 2009 à Montréal et à Québec.
En termes d’habiletés pugilistiques, en offensive, Reyes, un droitier de 6 pieds un pouce, possède une bonne force de frappe; un bon jab qu’il devrait utiliser davantage; une bonne droite et un bon crochet de gauche très efficace au corps. De plus, il excelle en combinaison et varie bien ses coups à la tête et au corps. Il peut être dangereux en contre-attaque. À noter que pour cet affrontement, la grande taille du mexicain amènera David Lemieux à modifier quelque peu son approche, en comparaison de celle qu’il a privilégié contre son dernier adversaire, Curtis Stevens, qui mesure six pouces de moins que Reyes, comme le mentionnait son entraîneur Marc Ramsay. Lemieux concèdera 4 pouces à son adversaire au niveau de la grandeur.
Le Mexicain est agressif et énergique. Il met beaucoup de pression sur ses adversaires. Cependant contre Lemieux, il devra se méfier. Le québécois pourrait lui faire chèrement payer cette attitude dès la première occasion venue. En défensive, il se protège bien et il encaisse tout de même assez bien, comme le montre sa seule défaite par TKO en carrière. Rappelons toutefois qu’il n’a pas affronté des opposants du calibre de Lemieux, doté d’une force de frappe aussi dévastatrice. Il sera intéressant de voir comment Reyes va réagir aux coups de puissance de David Lemieux. Il a toutefois réussi à faire la limite des 10 rounds contre Chavez jr en 2015 en essuyant plusieurs rafales de coups puissants. Il a offert une performance honorable contre Chavez, s’inclinant par décision unanime des juges (97-92, 98-91 et 96-93). Dans son combat contre Medina en 2013, il a échangé coups pour coups dans un combat excitant.
Marcos Reyes est à l’aise dans les échanges rapprochés. En vitesse, il n’est pas excessivement mobile et rapide, ce qui en fera une cible relativement facilement pour Lemieux. Sur le plan de l’expérience, il disputera samedi son 40e combat en carrière, son premier duel remontant à avril 2007. Lemieux, pour sa part, disputera son 41e en carrière. Reyes a toutefois disputé un total de 208 rounds contre 145 pour Lemieux.
Sans surprendre personne, je prévois une victoire de David Lemieux par KO. La puissance de Lemieux fera encore une fois la différence dans ce duel. Reyes représente un adversaire intéressant pour le québécois en raison de son style. Néanmoins, le québécois devra se méfier de la puissance du mexicain.