La boxe au fil de la semaine #146 – l’actualité vue par Richard Cloutier

La boxe au fil de la semaine #146 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Billet 146, semaine du 24 avril 2017

Le Groupe Yvon Michel (GYM) a confirmé vendredi en point de presse la présentation d’un gala de boxe impliquant deux affrontements majeurs dans la catégorie des poids mi-lourds, le 3 juin au Centre Bell à Montréal. Dans le combat final de la soirée, le champion du monde WBC des mi-lourds, Adonis Stevenson (28-1-0), effectuera la huitième défense de son titre en affrontant pour une deuxième fois le Polonais Andrzej Fonfara (29-4-0), classé septième aspirant au titre par le WBC. Dans le principal combat de soutien, l’aspirant obligatoire au titre mondial WBC et tenant du titre WBC Argent, Eleider Alvarez (22-0-0), affrontera l’ancien champion du monde WBC Jean Pascal (31-4-1). Les deux duels seront télédiffusés sur les ondes du réseau Américain Showtime.

Adonis Stevenson, que plusieurs fans se plaisent à prendre à partie sur les médias sociaux en remettant par exemple en question la qualité de son adversité, n’a pas manqué, vendredi, de nourrir le spectacle. Questionné sur le fait qu’un duel entre lui et Jean Pascal ne se soit jamais concrétisé, le champion du monde s’est approché de Pascal pour offrir quelques explications : « Nous avons fait une offre à Pascal: 30 % de la bourse. Mais comme l’avait fait Bernard Hopkins, il a accepté une autre offre », a-t-il dit en évoquant le premier affrontement entre Jean Pascal et Sergey Kovalev.

« On te donnait 30 %, Pascal. Aspirant no 1, c’est 30 %. Moi, je suis champion du monde parce que j’ai accepté de me battre pour moins d’argent en championnat [contre Chad Dawson] », a ajouté Adonis Stevenson qui a profité de l’occasion pour s’amuser aux dépens de Pascal en s’assoyant sur ses genoux et en lui donnant un bec sur la joue. « C’est bien beau les classements, mais la télé, c’est elle qui a le dernier mot », a également signifié Adonis Stevenson relativement au fait qu’il n’a toujours pas combattu son aspirant obligatoire, le Montréalais Eleider Alvarez. Stevenson a toutefois souligné qu’il espérait affronter le gagnant du duel qui opposera le champion unifié WBA, WBO et IBF Andre Ward (31-0-0) à Sergey Kovalev (30-1-1) le 17 juin.

Il faut noter que Jean Pascal est demeuré stoïque tout au long des fanfaronnades d’Adonis Stevenson. Il aura fort à faire lors de son prochain combat, puisque son adversaire, Eleider Alvarez, s’entraîne sous la direction de Marc Ramsay, qui l’a longtemps entraîné. Jean Pascal, pour sa part, est maintenant dirigé par Stéphan Larouche. Rappelons qu’Eleider Alvarez a passé le KO à Lucian Bute lors de son plus récent combat, le 24 février dernier au Centre Vidéotron à Québec.

Concernant la sous-carte du gala du 3 juin, les amateurs pourraient assister au retour de l’ancien champion NABF Mikael Zewski (27-1-0). « Ce n’est pas impossible », a écrit le Trifluvien sur les médias sociaux lorsque questionné sur une éventuelle présence sur cette carte. Zewski a disputé son plus récent combat au Nebraska, en octobre 2015. Rappelons que Zewski recherche une nouvelle entente de promotion et qu’il a rencontré à cet effet des représentants de GYM et de la firme Eye of the Tiger Management au cours des dernières semaines.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

  • Le projet d’Éric Martel-Bahoéli (11-7-1) visant à organiser un gala de boxe en août prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire, prends forme. Selon les informations qu’il a diffusées sur les médias sociaux, le poids lourd de Québec combattra en finale face au Montréalais Sylvera Louis (8-5-0). Les deux hommes se sont battus une première fois en 2011, à Québec, un duel que Louis avait remporté par décision unanime des juges. Lors de son plus récent combat, Éric Martel-Bahoéli s’est fait passer le KO par Adam Braidwood, de la Colombie-Britannique, en février dernier dans le cadre d’un combat de championnat du monde WBU. Pour sa part, Sylvera Louis a été stoppé par l’Ontarien Denton Daley en septembre 2016 dans le cadre d’un combat de championnat du Commonwealth.

  • Le poids moyen Montréalais Patrice Volny (6-0-0) a passé le KO dès le troisième round au Mexicain Eduardo Olmos Tarango (3-1-0), lors d’un évènement présenté au Danforth Music-Hall de Toronto par Lee Baxter Promotions. Sur la même carte, Alex Dilmaghani (14-1-0), un Britannique résident du Mexique qui a aussi combattu au Casino de Montréal, a défait le Mexicain Miguel Angel Gonzalez (23-9-1) par décision unanime des juges.

  • Dave Leblond (1-1-0) a offert une belle opposition à Tsetsi Davis (17-5-0), le 19 avril dernier, en s’inclinant par décision partagée, à Kingston, en Jamaïque, dans le cadre de la septième saison de la Contender Boxing Series. Rappelons qu’au fil de ce tournoi, huit boxeurs canadiens, dont deux autres Québécois, seront confrontés à autant de Jamaïquains. Mike Breton (1-3-0), de Saint-Georges, montera sur le ring du Chinese Benevolent Association dès ce mercredi 26 avril contre Richard Holmes (12-6-0). Le 3 mai, ce sera au tour de Francesco Cotroni Jr (11-8-1) d’entrer en scène. Le vainqueur de l’année dernière, l’Américain Demarcus Corley, a remporté une bourse de 2 millions de dollars.

  • C’est le samedi 29 avril que l’ancien champion du Québec (2006), Adam Green (13-6-0), affrontera Paul Bzdel (6-8-1) dans le principal combat d’un gala présenté au Saskatoon Prairieland Park, en Saskatchewan. Green, qui avait accroché ses gants en 2007, est remonté sur le ring en 2015 et 2016, obtenant une victoire et une défaite

  • Le Roumain Viorel Simion (21-1-0), qui a déjà combattu au Centre Bell, sera aussi en action ce samedi 29 avril. Il fera face au Britannique Scott Quigg (32-1-2) au Wembley Stadium de Londres, en sous-carte du super duel de poids lourd qui opposera Anthony Joshua à Wladimir Klitschko.

La chronique « Au fil des rounds » rédigée par Richard Cloutier est publiée chaque semaine via les publications de la division Communautés locales de TC Media. À noter toutefois que la version « La boxe au fil de la semaine » publiée sur le site http://www.monsieurboxerichardcloutier.com présente un contenu distinct et augmenté. Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis maintenant 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).

(Photo : gracieuseté Robert Lévesque).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s