La boxe au fil de la semaine #139 – l’actualité vue par Richard Cloutier

La boxe au fil de la semaine #139 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Billet 139, semaine du 6 mars 2017

C’est le samedi 11 mars au Turning Stone Resort & Casino de Verona, dans l’État de New York, que David Lemieux (36-3-0) sera confronté au New-Yorkais Curtis Stevens (29-5-0). Le titre WBC Continental des Amériques sera en jeu.

Lors d’une conférence de presse tenue il y a quelques jours, David Lemieux a promis à ses partisans qu’ils ne seraient pas déçus. « C’est un gars qui a une grande bouche et je vais la lui fermer. On va prendre soin de lui le 11 mars », a-t–il affirmé en évoquant son adversaire.

David Lemieux occupe le troisième échelon du classement du WBC, le quatrième rang à la WBO et le sixième à l’IBF. Son rival, Curtis Stevens, est classé au deuxième rang du WBC, au cinquième à l’IBF, au huitième à la WBA et au 10e à la WBO.

En sous-carte de ce duel, le Montréalais Yves Ulysse jr (12-0-0) affrontera Zachary Ochoa (16-0-0), de l’État de New York.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

  • Le WBC a officiellement confirmé le Lavallois Bermane Stiverne (25-2-1) à titre d’aspirant obligatoire au titre mondial WBC des poids lourds, détenu par l’Américain Deontay Wilder (38-0-0). Une période de négociations libres pour l’organisation d’un combat s’est amorcée le 27 février. Rappelons que Wilder a défait Stiverne par décision unanime des juges en janvier 2015 lors d’un duel disputé au MGM Grand Garden Arena à Las Vegas, pour lui ravir la couronne mondiale.

  • Simon Kean pourrait trouver l’albertain Adam Braidwood sur son chemin, cet été à Trois-Rivières sur le ring de l’Amphithéâtre Cogeco. Braidwood est cet ancien joueur de football qui a récemment passé le KO à Éric Martel-Bahoeli, au Centre Vidéotron de Québec. Rappelons qu’à la suite de la victoire de Braidwood, qui a mis par la même occasion la main sur le titre mondial du WBU, Kean s’est empressé de lui lancer un défi, que Braidwood a relevé via les médias sociaux. « L’objectif, c’est de mettre sur pied ce combat avant la fin de l’année, et on regarde actuellement pour juin ou septembre. Notre intention est d’impliquer un autre titre mineur vacant dans ce duel », a indiqué le promoteur Camille Estephan, président de Eye of the Tiger Management, cité par Le Nouvelliste.

  • L’aspirant mondial ontarien Tony Luis (22-3-0) pourrait se battre devant ses amateurs locaux de Cornwall le 15 avril, lors d’un gala qui impliquerait d’autres boxeurs locaux, dont Ronnie Robidoux et Larry Fryars, un New Yorkais qui s’entraîne au Champs Eastside Boxing de Cornwall, selon le Cornwall Standard-Freeholder. L’adversaire de Luis pourrait alors être le Mexicain Noe Nunez (12-2-1). En avril 2015, Tony Luis, qui a disputé plus de la moitié de ses combats au Québec, a perdu une décision unanime des juges aux mains de Derry Mathews, en Angleterre, dans le cadre d’un combat de championnat du monde intérimaire WBA. Il a jusqu’ici détenu la couronne WBC continental des Amériques dans la division des poids super-légers et légers, respectivement en 2011 et 2015.

  • Le mi-lourd Albertain Ryan Ford (10-0-0) affrontera Rob Nichols (11-3-1) le 10 mars prochain au Shaw Conference Centre à Edmonton. Rappelons qu’il vient de remporter le titre mondial UBO le 17 février à Singapour par TKO au neuvième round sur le Néo-zélandais Sam Rapira (15-4-0). Ford effectuera d’ailleurs une première défense de sa couronne le 28 avril à Singapore.

La chronique « Au fil des rounds » rédigée par Richard Cloutier est publiée chaque semaine via les publications de la division Communautés locales de TC Media. À noter toutefois que la version « La boxe au fil de la semaine » publiée sur le site http://www.monsieurboxerichardcloutier.com présente un contenu distinct et augmenté. Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis maintenant 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).

(Photo : gracieuseté Robert Lévesque)

Publicité

Une réflexion au sujet de « La boxe au fil de la semaine #139 – l’actualité vue par Richard Cloutier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s