Butler – Cook : un duel intéressant en perspective

Butler – Cook : un duel intéressant en perspective

Par Martin FOURNIER, collaboration spéciale

Samedi au Centre Bell, Steven «Bang Bang» Butler, la jeune sensation de 21 ans qui est champion du monde IBF junior, avec une fiche de 18 victoires, fera face à son plus grand défi en carrière en se mesurant à l’Ontarien de 30 ans, Brandon « Bad Boy» Cook, 5e à la WBA et invaincu en 17 combats. À l’enjeu, les couronnes IBF nord-américaine et WBA-NABF des super mi-moyens. En raison Un duel du style combattif des deux pugilistes en présence, ce duel est porteur de nombreuses promesses. Analysons le en vertu des critères que sont l’offensive; la défensive; la vitesse et l’expérience.

Sur le plan de l’offensive, la puissance de Butler ne fait aucun doute. Sur ses 18 victoires, 15 furent obtenues par KOs. Pour l’ensemble des 65 rounds disputés en carrière, son pourcentage de KO s’établit à 79%. Il possède un jab précis et puissant, qu’il accompagne habituellement de son crochet et de son uppercut. Il a aussi l’habitude de lancer son direct de la droite sans avertissement, et excelle en combinaison. Steven Butler a également la capacité de varier de droitier à gaucher, ce qui mystifie ses adversaires et crée des ouvertures.

Son rival, Brandon Cook, compte 10 KOs en 17 victoires et un pourcentage de KO de 59% en 69 rounds disputées en carrière. Cook met beaucoup de pression sur ses adversaires. Il est continuellement en attaque et aime boxer à l’intérieur. Il excelle à découper le ring. Le jeune ontarien possède un bon jab, qu’il double régulièrement, un bon crochet de gauche très efficace au corps et un bon uppercut. Butler devra surveiller les coups au corps de Cook car ceux-ci pourraient l’ennuyer au cours du combat. Néanmoins, le jab et le crochet de Butler sont plus secs et puissants que ceux de Cook. Avantage Butler en offensive et puissance.

Côté défensive, Steven Butler devra garder ses mains hautes tout en surveillant le crochet au corps de Cook. Le jeune montréalais esquive bien et est capable de prendre le contrôle du ring. Il peut aussi établir une bonne distance avec ses adversaires à l’aide de sa longue portée et de son jab, capable de faire reculer.

Pour sa part, Brandon Cook aime mettre de la pression. À mon avis, c’est l que se trouve la clé du combat pour Butler. S’il est en mesure d’appliquer correctement cette stratégie, Cook pourrait être frustré de ne pas arriver à percer la défense du québécois et se trouver en difficulté à force de multiplier les tentatives. Toutefois, Butler devra éviter de se retrouver le long des câbles, puisque Cook pourrait en profiter. Cook se protège bien. Il a tendance à garder ses mains hautes et offre peu de cibles à ses adversaires. Comparable en défensive à mon avis.

Pour le facteur vitesse, avantage Butler. Il se déplace très bien, varie ses angles de déplacement, possède un jeu de pieds rapide et est continuellement en mouvement. Ses mains sont aussi très rapides. Cook est effectivement moins rapide que Butler, en plus d’être davantage prévisible dans ses mouvements et dans l’exécution de ses coups. Avantage Butler en vitesse.

Au niveau de l’expérience, malgré qu’il soit âgé de neuf ans de plus que Butler, Brandon Cook a disputé 17 combats, soit deux de moins. Butler en a déjà livré 19 alors qu’il est âgé de 19 ans. Sa carrière professionnelle s’est amorcée le 28 mars 2014, alors que Cook a livré son premier combat chez les professionnels le 19 février 2011 contre le québécois Francis Lafrenière. Au total, Cook a disputé 69 rounds comparativement à 65 pour Butler. Similaire sur le facteur de l’expérience.

En vertu de ces différents critères, je prévois une victoire de Steven Butler. Sa puissance et sa vitesse feront la différence dans ce combat. Sa portée, tout comme l’efficacité de son jab, seront des atouts importants pour assurer le contrôle de la distance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s