Par Richard CLOUTIER –
Mardi, l’Américain Sean Monaghan (28-0-0) a décliné l’invitation de l’International Boxing Federation (IBF) d’affronter le Montréalais d’adoption Artur Beterbiev (11-0-0) dans le cadre d’un combat éliminatoire du titre mondial des poids mi-lourds.
Compte tenu de ce refus de Monaghan, qui est l’actuel champion NABO et WBC Continental des Amériques chez les mi-lourds et qui occupe le cinquième échelon du classement mondial de l’IBF, c’est maintenant au tour du sixième aspirant, l’Allemand Enrico Koelling (22-1-0) de recevoir l’invitation. Il a jusqu’au 13 janvier pour faire part de son intention. En cas de refus, le Cubain Sullivan Barrera (18-1-0), 7e aspirant, est le prochain en lice.
Rappelons qu’Artur Beterbiev, qui occupe le 2e rang du classement mondial IBF, a accepté d’affronter n’importe quel aspirant disponible pour se mériter la position d’aspirant obligatoire au titre mondial. Le Russe Sergey Kovalev (30-1-1), tout comme le Suédois Erik Skoglund (26-0-0), respectivement #3 et #4 au classement de l’IBF, ont précédemment refusé l’invitation.
L’organisme de sanction poursuit donc son processus afin de définir un aspirant obligatoire au champion des mi-lourds, l’Américain Andre Ward (31-0-0). Celui-ci a remporté ce titre, de même que les couronnes WBA et WBO, à la suite de sa victoire par décision unanime des juges sur le Russe Sergey Kovalev, le 19 novembre dernier à Las Vegas.
Lors de son plus récent combat, disputé le 23 décembre au Casino du Lac Leamy de Gatineau, Artur Beterbiev a passé le KO dès le premier round au champion WBO Latino Isidro Ranoni Prieto (26-2-3).
(Photo – tirée de Twitter)