« 2017 va être l’année Rixa Promotions » – Maxime D. Fortin

« 2017 va être l’année Rixa Promotions » – Maxime D. Fortin

Par Richard CLOUTIER

L’objectif en 2017 pour Rixa Promotions est de présenter cinq galas à La Tohu de Montréal. Le premier est prévu le 21 janvier et le second, le 24 février.

« Il y aura possiblement un sixième événement ajouté à notre programmation, tenu en région, à Vaudreuil ou Valleyfield, soit quelque part dans le coin de Francis Lafrenière. Il n’y a rien d’attaché, c’est lui qui nous a approchés avec l’idée alors on va regarder ça. Il s’y battrait en tête d’affiche, avec d’autres gars de notre écurie en sous-carte. Des jeunes de ce coin pourraient aussi débuter leur carrière professionnelle et d’autres boxeurs de la région pourraient figurer sur cette éventuelle carte », indique Maxime D. Fortin, responsable des opérations chez Rixa Promotions. C’est le cas par exemple de David Maltais (2-0-1), « qui n’a pas eu l’occasion de boxer depuis un certain temps ».

Entretemps, Francis Lafrenière sera l’une des principales têtes d’affiche du gala qui sera présenté le samedi 21 janvier à la Tohu. Il devrait combattre de nouveau le 24 février, puis avoir ensuite une chance pour le titre IBF Intercontinental, donc il est le premier aspirant. Le titulaire de la couronne, l’allemand Ronny Mittag (29-2-1), sera tenu de l’affronter quelque part au printemps et Rixa Promotions compte négocier pour présenter le combat à Montréal. À défaut de parvenir à une entente, le promoteur prendra part à l’enchère. Francis Lafrenière pourrait donc aller jusqu’en Allemagne pour disputer ce duel.

Bilan positif

Si l’année 2017 s’annonce prometteuse, Maxime D. Fortin dresse un bilan fort positif de l’année 2016.

« Le premier point, c’est d’avoir obtenu La Tohu comme salle exclusive pour présenter nos galas. C’est la meilleure salle pour présenter de la boxe avec une capacité 2000 personnes et moins. Il ne se fait pas mieux comme endroit et ça nous a permis de conclure une entente de diffusion avec RDS2 à long terme. Cette réalisation nous apporte de la stabilité et de la visibilité », explique-t-il.

Maxime D. Fortin cite ensuite le duel entre Francis Lafrenière et Renan St-Juste, disputé au Centre Bell le 30 janvier 2016. « Ce combat a été marquant pour l’évolution de Francis. Il lui a apporté la ceinture IBF International, mais ça l’a surtout amené à un autre niveau ».

L’obtention du Championnat du monde junior WBO par le super-moyen lavallois Erik Bazinyan (14-0-0), en septembre dernier face à l’Allemand Aro Schwartz (13-2-0), est une autre réalisation marquante de 2016 dans le bilan de Rixa Promotions. « Aro Schwartz était un boxeur très résistant et il donné un bon combat. On estime même que le gala du 3 septembre a été notre événement le plus enlevant pour les amateurs », constate Maxime D. Fortin. Erik Bazinyan a maintenant jusqu’en avril pour défendre sa ceinture mondiale WBO Youth. D’ici là, il devrait lui aussi combattre le 21 janvier à La Tohu.

Erik Bazinyan est l’un des prospects les plus intéressants de notre écurie, estime Maxime D. Fortin. « Les gens pensent que Erik est sous contrat avec Yvon Michel, mais ce n’est pas le cas. Yvon avait un intérêt envers Erik, mais on ne fait que travailler ensemble. Yvon Michel ne peut pas s’investir dans le développement de tous les boxeurs prometteurs et nous avons développé une bonne entente entre nos deux compagnies ».

« Pour Rixa, c’est une opportunité fort intéressante de travailler de pair avec le plus important promoteur au Canada. Ça nous offre des opportunités de mettre des boxeurs sur des cartes au Casino de Montréal ou sur d’autres cartes, par exemple au Centre Bell. Quand le temps sera venu d’amener Erik Bazinyan plus loin, Yvon va être là pour nous aider et nous pourrons ainsi l’impliquer sur de plus gros événements », ajoute Maxime D. Fortin.

L’objectif pour 2017 dans le cas d’Erik Bazinyan consiste à disputer des rounds. « L’objectif ultime c’est de l’impliquer dans un combat de championnat du monde. On veut être patient avec Erik car il est encore jeune [21 ans], mais nous voulons l’opposer à des rivaux vraiment durs pour lui donner ensuite quelque chose de plus gros vers la fin de l’année 2017 », indique Maxime D. Fortin. Il risque donc cette année d’être confronté à des adversaires du type de l’Américain Darnell Boone (23-23-4).

« La création de Rixa Promotions, à la base, vise à donner une chance aux locaux de faire leur marque, rappelle Maxime D. Fortin. Après le gala tenu à l’Olympia [en mars 2015], Rixa a commencé à se faire un nom, à ajouter plus de boxeurs dans l’écurie, et à générer plus d’intérêt auprès des amateurs. Le but ultime pour Eric Kerub, le fondateur de Rixa Promotions, c’est d’amener un québécois qui s’est développé ici à pouvoir devenir champion ». Eric Kerub, un homme d’affaires impliqué au sein de nombreuses entreprises, est notamment propriétaire de l’Autodrome St-Eustache.

Outre Francis Lafrenière, Erik Bazinyan, et le vétéran Roody Pierre-Paul (12-3-1), Rixa Promotions mise sur quelques jeunes boxeurs prometteurs, selon Maxime D. Fortin.

Il y a d’abord Chann Thonson (1-0-0), de Brossard. « Thonson est vraiment excellent. Érik Bazinyan est un bon prospect, mais Chann, selon l’entraîneur Howard Grant, est l’un des plus talentueux qu’il ait vu dans le gymnase depuis longtemps. Et on va le garder actif ».

Il faut aussi s’attendre à une grosse année dans le cas du Montréalais Golden Garcia (7-0-0). « Il va avoir un vrai test le 21 janvier à La Tohu et ça ne m’étonnerait pas qu’il ait sa chance pour un titre mineur ou canadien en 2017 », indique Maxime D. Fortin.

Quant au Lavallois Dwayne Durel (5-0-0), il doit continuer sa progression. « Il possède une expérience professionnelle en Muay Thaï, mais il faut continuer de le faire progresser », mentionne Maxime D. Fortin. Avant de se tourner vers la boxe, Durel a disputé un peu moins de dix combats professionnels de Muay Thaï, dont quelques-uns en Thaïlande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s