David Lemieux : une ceinture de championnat avant un tournoi

David Lemieux : une ceinture de championnat avant un tournoi

Par Richard CLOUTIER

Le WBC aimerait bien sanctionner un tournoi impliquant les quatre principaux aspirants de la division des poids moyens, en vue de déterminer le prochain adversaire du champion du monde Gennady Golovkin (36-0-0). L’idée a été soulevée la semaine dernière, en marge du congrès annuel que l’organisme de sanction tenait en Floride.

Si la tenue de ce tournoi venait à se concrétiser, le Montréalais David Lemieux (36-3-0) serait alors invité à y prendre part, puisqu’il figure au quatrième rang du classement mondial du WBC. Devant lui, soulignons la présence de l’Américain Curtis Stevens (29-5-0), de l’actuel champion NABF Ievgen Khytrov (14-0-0), de l’Ukraine, et celle de l’Argentin Jorge Sebastian Heiland (28-4-2), installé au premier échelon. Le titre WBC Argent, qui détermine la position d’aspirant obligatoire, est présentement vacant.

Le promoteur de David Lemieux, Camille Estephan, qui est propriétaire de la firme Eye of the Tiger Management, nourri toutefois d’autres plans pour son protégé. « Honnêtement, le but premier pour nous, c’est d’aller chercher une ceinture du Championnat du monde. Alors, Saunders est vraiment le gars qu’on cible », a-t-il indiqué à TVA Sports. Le Britannique Billy Joe Saunders (24-0-0) est l’actuel champion du monde WBO. Les autres couronnes, soit celle de l’IBF et de la WBA, sont elles aussi détenues par Gennady Golovkin.

À défaut d’opposer David Lemieux à Billy Joe Saunders, Camille Estephan verrait d’un bon oeil la tenue d’un duel face à Jorge Sebastian Heiland. « Mais il semble que son plan A à lui soit d’affronter [Saul « Canelo »] Alvarez ou encore de se frotter à Billy Joe Saunders », a-t-il affirmé à La Presse Canadienne. Camille Estephan s’attend à être fixé avant la fin de l’année concernant un éventuel affrontement entre Lemieux et Heiland.

Quoi qu’il en soit, le retour sur le ring de David Lemieux devrait s’effectuer au mois de février prochain, aux États-Unis. Depuis plusieurs semaines, les spéculations sur l’identité de son prochain adversaire vont bon train sur les réseaux sociaux. Le dernier candidat en date est l’Américain Willie Monroe junior, classé neuvième par le WBC. Monroe junior a remporté le tournoi Boxino en mai 2014. L’année suivante, il s’est fait arrêter au sixième round par Gennady Golovkin. Plus récemment, en septembre dernier, il a remporté la victoire par décision unanime des juges face à Gabriel Rosado (23-10-0), s’emparant au passage de la ceinture vacante WBO Inter-Continental.

Dans le cas de David Lemieux, il a disputé son plus récent combat en octobre dernier au Centre Bell, obtenant une victoire sur Cristian Fabian Rios (21-8-3) par décision unanime des juges.

(Photo : gracieuseté Robert Lévesque).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s