Perspective 2017 : Adonis Stevenson

Perspective 2017 : Adonis Stevenson

Par Martin FOURNIER, collaboration spéciale.

Dans le premier article de cette série de deux, nous tentons de déterminer quels sont les prochains adversaires auxquels Adonis Stevenson risque d’être confronté.

Après la victoire très discutable d’Andre Ward sur Sergey Kovalev en novembre dernier, force est de constater que la fenêtre d’opportunité semble se fermer pour le champion WBC des mi-lourds, Adonis Stevenson. Le nouveau titulaire des couronnes WBA, IBF et WBO chez les mi-lourds, Andre Ward, a confirmé qu’il n’était pas intéressé à affronter Adonis Stevenson pour l’unification des titres, affirmant que Stevenson avait déjà eu cette opportunité face à Kovalev mais qu’il n’avait pas jugé bon la saisir. Par conséquent, les chances de voir un combat d’unification se concrétiser entre les deux champions semblent très minces. Toutefois, en boxe internationale, tout est possible.

Il faut dire cependant que le fait que Ward soit associé au réseau HBO et que Stevenson le soit avec Showtime et PBC, sont des obstacles qui rendent malheureusement la tenue d’un tel choc bien improbable. De plus, l’existence d’une clause contractuelle obligeant Ward à accorder un combat revanche à l’ancien champion Sergey Kovalev ajoute à l’improbabilité d’un combat Stevenson-Ward à court ou moyen terme.

On peut se questionner sur le moment où sera disputé ce fameux combat revanche. Est-ce que Ward choisira d’aller de l’avant dès sa première défense ? Dans un monde idéal, il serait intéressant que ce combat ait lieu au printemps 2017. Je crois toutefois qu’il sera disputé plus tard, soit peut être à l’automne 2017. Devant ces différentes possibilités, il va de soi que l’agenda de Stevenson ne passera pas par Ward ou Kovalev en 2017.

Il faut dire que la récente annonce du combat qui opposera Eleider Alvarez à Lucian Bute, le 24 février 2017 au Centre Vidéotron de Québec, clarifie en partie l’agenda d’Adonis Stevenson. De fait, le gagnant deviendra l’aspirant obligatoire à la couronne de Stevenson et une garantie d’affrontement à la fin avril, a été évoquée par le promoteur Yvon Michel. Par conséquent, quelles seront les options de Stevenson en 2017 ?

Le premier scénario est donc à l’effet que le vainqueur du combat entre Lucian Bute et Eleider Alvarez affrontera Adonis Stevenson le 22 ou 29 avril au Centre Vidéotron à Québec. Rappelons qu’Eleider Alvarez est devenu aspirant obligatoire à la couronne WBC de Stevenson en vertu de sa victoire sur Isaac Chilemba, acquise le 28 novembre 2015. Je suis toutefois sceptique face à ce scénario en raison du délai de deux mois entre les deux duels, qui me semble un peu trop court dans les circonstances. S’il a bel et bien lieu, ce combat me paraît plus prévisible à l’automne.

Un autre scénario qui découle du combat qui sera disputé le 17 décembre prochain à Los Angeles, et qui opposera le futur membre du temple de la renommée de la boxe, Bernard Hopkins, à Joe Smith jr. Hopkins disputera alors son dernier combat en carrière. Quant à Joe Smith jr, il s’agit du tombeur d’Andrzej Fonfara, qu’il a vaincu par TKO au premier round en juin dernier lors d’un combat disputé à Chicago. Advenant une bonne performance de Smith jr, celui-ci pourrait devenir un adversaire intéressant pour Stevenson. Sa fiche compte 22 victoires, dont 18 par KO et un pourcentage de KO de 78%. Smith jr est un très bon cogneur et un combat entre lui et Stevenson pourrait intéresser les réseaux de télévision.

Dans le second article de cette série, nous analyserons cette fois les options de Jean Pascal.

(Photo : gracieuseté Robert Lévesque).

Publicités

Une réflexion au sujet de « Perspective 2017 : Adonis Stevenson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s