Dopage : règlement conclu entre Lucian Bute et le District of Columbia

Dopage : règlement conclu entre Lucian Bute et le District of Columbia

Par Richard CLOUTIER

La commission athlétique du District of Columbia a accepté de rejeter le litige visant le cas de dopage relatif à Lucian Bute, en vertu d’un compromis obtenu entre les parties. Rappelons que des traces d’Ostarine avaient été trouvées dans les échantillons d’urine de Lucian Bute à la suite de son combat de championnat du monde WBC des super-moyens contre le champion Badou Jack et qui s’était conclu par un verdict nul.

Depuis, des analyses approfondies ont démontré, hors de tout doute, que ce résultat était le fruit de contaminations de suppléments nutritifs prescrits par le préparateur de Lucian Bute et conçus par un laboratoire en Californie, a indiqué le Groupe Yvon Michel dans un communiqué.

En vertu de l’entente conclue entre les autorités de la commission athlétique du District of Columbia et Lucian Bute, celui-ci a accepté volontairement de contribuer au montant de 50 000 $ au « Clean Boxing Program » (CBP) de la WBC, à l’intérieur d’une période n’excédant pas 90 jours. Lucian Bute a également accepté que son permis de combattant de la commission athlétique du District of Columbia soit suspendu pour une période de 6 mois, débutant le 6 mai 2016. Il faut noter que les parties conviennent que ce compromis ne constitue en aucun cas une admission de la part de Lucian Bute sur les faits ou circonstances alléguées.

Considérant que la période de suspension de 6 mois du permis de boxeur du District of Columbia se terminait le 6 novembre dernier, et que Lucian Bute a l’intention de verser sa contribution volontaire au CBP de la WBC sans délais, il se trouve libre de boxer à l’endroit et au moment de son choix dès maintenant.

« Je suis extrêmement soulagé et heureux que tout soit maintenant terminé », a déclaré l’ex-champion IBF.

À noter que Lucian Bute a poursuivi ses entraînements au cours de cette période et qu’il est déterminé à reprendre le chemin vers la reconquête du titre de champion du monde, selon GYM.

« J’ai plus que jamais l’enthousiasme et le goût de me battre. Il me reste de belles années devant moi et j’ai hâte de remonter sur le ring dès le début de l’année 2017 », a ajouté Lucian Bute.

(Photo : Gracieuseté Robert Lévesque)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s